Mon cahier de gribouillis Sacôtin

{Confidences} Mon processus de création des patrons

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 1 1 Flares ×
J’ai eu envie de partager avec vous les grandes étapes qui entrent dans la création d’un patron Sacôtin, du gribouillis à la mise en ligne. Aussi voici un aperçu de mon organisation et de mon processus créatif.

 

1- Gribouillage

Oui tout commence par des gribouillages. J’ai toujours sur moi un petit cahier dans lequel je fais des croquis de sacs au fil de mes inspirations. Je peux partir d’une fonctionnalité, d’une forme général ou d’un détail et je gribouille jusqu’à arriver à un ensemble qui me satisfait.
Mon cahier de gribouillis Sacôtin

Mon cahier de gribouillis Sacôtin

 

2- Patron

La phase de gribouillage terminée, je me passe à la création du patron sur ordinateur. Je détermine et crée les différentes pièces nécessaires.

 

3- Prototypes

Une fois mon patron à peu près au point je couds un premier prototype du sac. Il est rare que tout soit au point du premier coup, souvent de petits ajustements du patron sont nécessaires que ce soit au niveau design ou technique.
Je modifie le patron et coud un deuxième prototype, en prenant des notes pendant l’assemblage pour la rédaction future des instructions : ordre de montage, étapes qui peuvent être plus délicates et méritent des précisions et astuces, etc…

 

4- Instructions

Le gros morceau est certainement la rédaction des instructions et la création des illustrations.
Je prends le temps de bien tout détailler et illustrer en ayant toujours à l’esprit la couturière qui au final réalisera le sac. Je veux qu’elle n’ait qu’à se laisser guider pour profiter pleinement du plaisir de coudre.

 

5- Couture des sacs définitifs

Je couds les sacs définitifs comme si j’étais vous : j’imprime le patron et suis les instructions pas à pas. J’apporte éventuellement de petites modifications pour plus de clarté, corrige des coquilles,…

 

6-  Testeuses

C’est maintenant à la Dream Team des testeuses de jouer.
J’envoie le patron à chacune et elles ont entre 2 et 3 semaines pour coudre le sac et me faire leur retour de test où elles m’indiquent les difficultés qu’elles ont éventuellement rencontrées.
Suite aux retours de test, je fais les corrections nécessaires sur le patron et dans les instructions.
Je ne les remercierai jamais assez pour leur enthousiasme et leur investissement ! Merci les filles !

 

7- My tailor is rich

Et oui les patrons étant disponibles en français et en anglais il faut maintenant que je traduise les instructions.
Maria a la gentillesse de relire mes instructions anglaises à chaque fois pour assurer que tout soit perfect in English.

 

8- Photos

Je prends des photos du sac seul, puis profite en général d’une après-midi pour aller prendre les photos du sac porté avec une (ou plusieurs) copine(s) de l’atelier théâtre auquel je participe. On s’amuse bien pendant les séances… J’ai quelques photos « bêtisier » d’ailleurs…
Il s’ensuit un long triage des photos et de leur préparation pour la mise en ligne du patron.

 

9- Préparation de la mise en ligne

Je rédige les articles de présentation du sac pour le Blogôtin (en français et en anglais) et les pages de la boutique.

 

10- Lever du rideau

Voilà le nouveau patron est prêt à vous être dévoilé !

 

Comme vous le devinez, mon processus prend du temps.
Concrètement c’est environ 2 mois pour arriver du gribouillage au patron mis en ligne car, parallèlement à Sacôtin, je travail à temps partiel comme responsable d’un support informatique et j’ai décidé de ne plus travailler les weekends : ils sont maintenant dédiés à ma famille et mes amis et ça c’est vraiment vital pour tenir le choc !

 

Actuellement je suis à l’étape 4 du prochain patron : en pleine rédaction des instructions. Ce sera bientôt aux testeuses de jouer ;).
1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 1 1 Flares ×

Aussi sur le blogôtin ~ Also on the Blogôtin :