Publié le 31 commentaires

{Tuto} Surpiquer du simili cuir sans pied spécial

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares ×

Surpiquer du simili cuir peut vite devenir une épreuve. Autant certains similis ne poseront aucun problème, autant certains peuvent se montrer très récalcitrants et sembler vous vouer une haine toute personnelle, empêchant votre pied presseur de glisser normalement et créant des lignes de couture catastrophiquement moches (voir photo vers la fin de l’article).

Un pied spécial téflon, double entraînement ou rouleau sont souvent d’une grande aide dans ce cas, mais comment faire si vous n’en avez pas sous la main ?

Voici une astuce facile pour vous en sortir et qui utilise quelque chose que vous avez déjà dans votre placard : du papier sulfurisé (= papier cuisson), oui oui celui-là même qui s’achète en rouleau au supermarché et que vous utilisez au fond de vos plats à tarte !

{Tuto} Surpiquer du simili cuir sans pied spécial

Pour ce tuto je vais surpiquer le long d’un bord, comme pour un ourlet, et utiliser le simili de mon stock qui me déteste le plus (comprendre: une plaie à coudre, d’ailleurs voyez la photo en bas de page, vous comprendrez ^^).

Découper

Découpez des bandes de 2,5 cm de large de papier sulfurisé. Il faut que les bandes soient au moins aussi large que votre pied presseur + marge de couture.

La longueur devrait idéalement être celle de la piqûre à faire mais mettre bout à bout plusieurs bandes marchera parfaitement et sera parfois plus pratique.

Découper des bandes de papier sulfuriser
Découper des bandes de papier sulfuriser

Et si mon bord à surpiquer est arrondi ?

Si votre bord à surpiquer est arrondi vous ne pourrez pas utiliser des bandes droites de papier sulfurisé car elles ne pourront pas suivre la courbe du bord tout en restant bien à plat. Donc dans ce cas reportez l’arrondi sur du papier sulfurisé et découpez une bande qui suive cette courbe. Ainsi le papier sulfurisé s’adaptera parfaitement au contour du simili.

Positionner

Posez votre bande de papier sulfurisé sur le simili en alignant bien son bord au bord que vous devez surpiquer. Ainsi vous pourrez toujours vous servir du bord à surpiquer comme repère pour la couture.

Si vous avez besoin maintenir la bande en place, les épingles ne sont pas le meilleur choix : les trous resteront visibles dans le simili. Préférez du scotch (certains ne colleront pas bien forcément le papier sulfurisé est anti-adhésif) ou des pinces (à linge, à dessin,…).

Piquer

Aiguille : spécial jean taille 90 à 100

Longueur du point : 3,5 à 4,5 mm en fonction des épaisseurs.

Tous ces réglages sont bien sûr à tester avant sur des chutes de simili en recréant le même nombre d’épaisseurs !

Surpiquez en utilisant la marge de couture indiquée : il est facile de se repérer puisque le bord du papier est aligné au bord à surpiquer.

Piquer le simili à travers le papier sulfurisé
Piquer le simili à travers le papier sulfurisé

Ne vous inquiétez pas si votre pied ne repose pas entièrement sur le papier sulfurisé. Même si une partie repose sur le simili (si vous piquez avec une petite marge par exemple et au milieu d’un ouvrage), du moment que la plus grande partie du pied est posé sur le papier sulfurisé, ça glissera ! Voir photo ci-dessous:

Tant que votre pied est en grande partie sur le papier, ça glissera !
Tant que votre pied est en grande partie sur le papier, ça glissera !

 Arracher !

Il ne reste plus qu’à ôter le papier sulfurisé en le tirant bien à la base.
Il peut rester des petits bouts de papiers coincés sous les points, pas de panique, ceux-ci se retirent très facilement avec les doigts. Bien plus facilement que du papier de soie qui nécessite souvent une pince épiler pour être retiré.
Arracher le papier sulfurisé
Arracher le papier sulfurisé

Voici ce que donne le même simili surpiqué sans le papier sulfurisé

Un cauchemar !

Même pied presseur mais pas de papier sulfurisé.
Même pied presseur mais pas de papier sulfurisé.

Et voilà ! C’est de la tarte, non ?

(Ahah jeu-de-mots… Papier sulfurisé… Tarte… Pardon^^)

 

Simili piqué sans pied spécial mais avec du papier sulfurisé
Simili piqué sans pied spécial mais avec du papier sulfurisé

A propos du simili voir aussi :

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares ×

31 réflexions au sujet de « {Tuto} Surpiquer du simili cuir sans pied spécial »

  1. Voila un tuto bien emballé !!! Meric 😉

  2. Tu peux également mettre du masking tape ou du ruban adhésif sous ton pied 🙂
    Belle journée,

    1. J’ai essayé mais la colle du maskind tape reste sur l’aiguille et empêche d’avancer en faisant des amas sur l’aiguille

  3. merci pour cette idée

  4. Petite question sur cette pratique, pour ma part c’est sur le dessous du cuir cousu, que j’ai des traces???? Cette astuce marcherait-elle aussi?

    1. Oui on peut tout à fait mettre du papier sulfurisé entre les griffes d’entrainement et le simili.
      Pour le cuir les techniques sont un peu différentes de celles utilisée pour le simili mais vous pouvez bien-sûr tester sur des chutes.

  5. Merci pour cette astuce 🙂

    1. Bonjour je débute dans la couture une amie m’a dit qu’ il fallait un pied spécial fermeture éclair, hors ma machine est de marque triumph je n’arrive pas à en trouver pour cette marque. Est ce qu’ily à un moyen de faire sans ? Merci pour votre aide.

      1. Bonjour,
        Si vous pouvez bouger votre aiguille en position à gauche cela peut suffire pour coudre une fermeture Éclair assez près, sans pied spécial.

  6. bonjour je voudrais faire une robe sans manche pour une poupée en simili cuir mais je ne sais pas comment faire pour faire l’ourlet de l’emmenchure.auriezvous une idée.merci

  7. Voila j’avais utilisé cette astuce et elle fonctionne tres bien

    Je vais vous en donner une autre donnée par une vendeuse dans un magasin…

    Prendre de l’adhésif de peinture (celui pour ne pas déborder) , et le coller sur votre pied , coudre normalement .

    j’ai fait et ca fonctionne super bien 🙂 sans avoir besoin d’enlever le papier sulfurisé.

    A la fin de la couture retirer l’adhésif. et nettoyer le pied .

  8. tres contente de votre patron sac madison

  9. très contente du patron du sac madison très bien expliqué bravo je recommanderais votre site

  10. merci pour les conseils

  11. Ah !! Un grand merci !!! Je n’arrivais pas à faire une belle couture sur de la suédine épaisse ( les 4 épaisseurs sont redoutables) les points n’étaient pas réguliers, voire absents. Avec le papier sulfurisé c’est génial, on voit moins bien ce qu’on fait mais on y arrive. Ma journée est redevenue ensoleillée en cette fin octobre pluvieuse 🙂

  12. Meme avec vos astuces je n y arrive pas dégoutée

  13. Bonjour,
    J’ai un problème avec mes anses de sacs en simili, elles craquent vite au niveau de la couture entre le Corps du sac et l’anse… Comment puis-je y remédier ??
    Merci. Bonne journée.

    1. Bonjour,
      Cela vient certainement d’un point trop serré ou qui a patiné et donc fragilisé le simili de l’anse.
      Je pense que la solution la plus simple est de refixer les anses sur la sac avec des rivets.

  14. Ah oui super idée! Moi qui me débat avec ma trousse en simili toute distendue, je vais pouvoir faire du beau travail! merci

  15. Impeccable, j’étais prête à abandonner …. merci bcp

    1. Avec plaisir 🙂 Bonne couture Clo !

  16. bonjour , je compte changer de machine à coudre (le mienne vient de ma grand mere est a plus de 50 ans !) je voudrais coudre du skai , toile cirée etc . Quel type de machine me conseillez vous ?
    Merci

    1. Bonjour Brigitte,

      C’est une vaste question 🙂 Il existe de nombreux modèles. Je vous conseille de faire une recherche dans le groupe des Sacôtin Addicts, car la question y a été abordée à maintes reprises, par ici : https://www.facebook.com/groups/sacotinaddicts/
      Personnellement j’ai une Janome DC4030 qui me satisfait 🙂

  17. Bonjour,
    J’ai déjà essayé de coudre du simili avec du papier sulfurisé mais je n’y suis pas arrivée ☹️
    J’ai donc décidé d’essayer de le faire avec de l’huile que j’ai mis sur de l’essuie tout et frotter légèrement sur le simili et là j’ai réussi et il n’y a aucune traces après. Le pied glisse super bien et la couture ni est parfaite.
    Voilà mon astuce à moi

  18. Merci pour l’info.. punaise, je l’avais déjà lu ton tuto, mais il y a longtemps, et j’ai complétement zappé.. et je galère avec mon pied téflon pour régler la largeur de ma couture, ça me faciliter a la tâche si je peux utiliser mon pied favori !! pourtant sur tes patrons tu indiques bien le lien de tes tutos pour “coudre, surpiquer et repasser le simili”… Un grand merci..

  19. Bonjour,

    Un grand merci vous m’avez sauvée du desespoir

  20. Merci vous avez sauver ma journée !!

  21. Merci vous avez sauvé ma journée !!

  22. Bonjour, moi je dois remplacer un biais en simili sur une doudoune et ça s’annonce très très compliqué c’est épais et il faut attraper le dessus et le dessous sans perdre le milieu….. et si je masque le tout avec du papier sulfurisé alors là c’est carrément
    Comment faire?

    1. Bonjour Mary,

      Eh bien il va falloir dans ce cas investir dans un des pieds mentionnés au début de l’article : téflon, double entraînement ou rouleau. Vous pouvez les voir par ici : https://sacotin.com/coudre-du-simili-cuir/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *