Aujourd’hui nous allons coudre la poche plaquée compartimentée et la poche zippée !
Pour connaître le déroulement du sew-along, récupérer le patron gratuit, un badge pour votre blog et savoir comment participer au tirage au sort c’est par là.
Comme je ne veux pas que le sew-along soit redondant par rapport aux instructions, j’ai décidé de ne pas répéter les instructions mot à mot, mais de vous illustrer chaque étape par des photos et de rajouter des astuces !
Poche plaquée compartimentée
{Instructions page 5}
{Astuce} si votre tissu est trop mou n’hésitez pas à entoiler une des deux pièces C utilisées pour construire la poche plaquée.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
{Astuce sortir les coins } On a tous notre petit outil préféré pour sortir les coins, le mien est un crochet. Son bout est suffisamment pointu tout en restant assez arrondi (hum… regardez la photo ce sera plus clair ^^) pour sortir un coin sans passer à travers la couture. Et vous ? Quel est votre outil favori pour sortir les coins?
{Astuce renforcer} n’oubliez pas de bien faire vos points d’arrêt en début et fin de couture quand vous fixerez la poche à la doublure. Vous pouvez également rajouter une couture en triangle au bord supérieur.
Poche zippée
{Instructions page 6}
Vous trouverez un tuto complet là : {Tuto} Ajouter une poche zippée à son sac
Cliquez sur les photos pour les agrandir
{Astuce épaisseurs} Pour faciliter la formation de la fenêtre, vous pouvez juste après l’étape 3 couper l’épaisseur de molleton qui est à l’intérieur de la fenêtre.
{Astuce sans épingler} Pour maintenir la fermeture Éclair sans épingler. J’utiliser de la colle en tube spécial tissu que j’applique sur l’endroit du ruban du zip (attention pas sur les dents !). Je pose ensuite la fenêtre par dessus et presse sur chaque zone. Je laisse prendre quelques minutes et voilà !
Pour ne pas louper les rendez-vous
Inscrivez-vous à la Newsletter ou retrouvez-moi sur Facebook.
Demain nous assemblerons le devant, le dos et poserons le fermoir magnétique.
C’est toujours un plaisir de lire des explications aussi claires. C’est ici que j’ai appris à poser une poche zippée et à faire d’autres petites choses en couture.
Alors, merci merci pour tous ces partages.
bjr
Toujours aussi claire .
Quel travail MERCI
BISES
Cannelles
Pour ma part jai bien avancé ce matin, la doublure avec poches compartimenté est faite, et pour la seconde doublure, jai mis la colle sur la fermeture avant de coudre. Et comme il est midi ca va sécher et moi je vais manger.
les tutos sont toujours très clair! merci!
le truc du crochet me plait bien et je le retiens ; la colle en tube est une super trouvaille pour les fermetures!
merci
quand vous mettez de la colle, même en la laissant sécher avant de coudre, ça n’encrasse pas l’aiguille ?
Non jamais eu de problème et c’est de la colle qui part à l’eau à priori.
Héhéhé, entre les gâteaux et les invités, j’ai cousu les deux poches. Trop pressée, j’ai même fait une boulette et j’ai refait une poche entière. C’est à croire que je n’arriverai pas à faire ce Cabôtin simplement; me voilà prévenue 🙂
Bon, je file sous la douche : là où je couds il fait largement plus de 30°. A l’intérieur!
A demain…
étape franchie! Merci encore et à demain!
Voici mon avancée http://ihaveacrea.canalblog.com/archives/2014/06/09/30044549.html
C’est un plaisir de voir l avancée petit a petit,hâte d’être le 12 pour qu’il soit fini
Merci, Véro pour ce magnifique cadeau ! Ton blog a retenu mon attention, grâce à ses tutoriels très bien présentés. C’est la 1ère fois que je participe à un Sew-Along et les explications sont tout à fait claires pour mon niveau « semi-débutant » en couture. Je n’ai pas encore appris à poser une fermeture sur une poche de sac mais j’ai hâte de mettre en application ton tuto !
Une question : j’utilise un tissu ameublement polyester pour l’extérieur de mon sacôtin. J’hésite à utiliser de la toile thermocollante car je crains qu’elle se décolle quand je voudrai laver plus tard ce sac. Que peux-tu me conseiller ? Merci.
L’entoilage, même s’il se décolle un peu après lavage, restera bien en place car pris dans les coutures une fois le sac totalement assemblé. Je ne m’en inquiéterais donc pas trop.
Et si c’est un tissu d’ameublement avec une bonne tenue, l’entoilage n’est peut-être pas nécessaire.
Etape validée !!! C’est trop bien ce sew-along en images !!! Merciiiiiiiiiii 😉
bonjour
Ce sac cabas me fait bien envie bien que je ne sois pas une grande couturière !!
Je m’absente pour une quinzaine de jours…
Peut-être me sera-t-il possible de télécharger le patron à mon retour.
Merci d’avance !
Oui bien-sûr, le patron restera disponible ! Ainsi que toutes les étapes du sew-along.
Bonjour,
Je suis débutante et j’ai pris le train en marche. J’ai réussi à rattraper toutes les étapes hier. j’ai dû tricher pour la poche zip car j’ai dû louper une étape … Ce qui compte, c’est que le zip est monter.
Merci et bonne journée !
Bonsoir, j’ai pris du retard mais je viens de terminer ma poche compartimentée. Les finitions du biais aux extrémités m’ont causé des problèmes car c’est la 1ère fois que j’en pose un. Mais je crois que le résultat est correct. Quel plaisir de voir ce sac prendre forme ! Demain, j’attaque la poche avec zip.
Ouf ! J’ai cru que je ne parviendrais pas à centrer ma fermeture éclair, mais c’est fait. Il faut dire que c’est seulement la 2ème que je pose, je ne suis donc pas très habile. J’ai enfin terminé l’étape 3.
Merci Véro pour ton tuto !
Bonjour, j’ai un petit souci… Pour renforcer ma doublure j’ai utilisé de la polaire et ma machine a beaucoup de mal à piquer la fermeture éclair dans toutes ces épaisseurs. Je suis encore débutante et je ne sais pas ce que je devrais changer: le pied ? L’aiguille ? Le point ? Je n’ai pas encore essayé avec un pied spécial fermeture éclair.
Bonjour Héléna,
Utilisez une aiguille taille 90 au 100 et oui allongez le point à 3,5 environ et ça devrait passer 🙂
Bonne couture
Ça marche, merci beaucoup !