On trouve de l’entoilage thermocollant tissé et non-tissé. Quelles sont les différences entre les deux ? L’un est-il meilleur que l’autre ?
Voici un article qui, je l’espère, vous éclairera sur le sujet.
Quand on commence la couture, l’entoilage n’est pas la première des préoccupations et on a tendance à l’ignorer totalement. Or en avançant on se rend vite compte que c’est une fourniture indispensable pour stabiliser certaines zones des ouvrages de couture et pour obtenir une bonne tenue et de bonnes finitions.
Je crie ici haut et fort mon amour de l’entoilage : l’entoilage c’est glamour !
Donc aujourd’hui je vais vous parler des deux grandes catégories d’entoilage thermocollant : le tissé et le non-tissé (ou intissé).
Différence entre entoilage tissé et non-tissé
Elle se voit à l’œil nu :
- Le tissé est un tissu de coton dont une face (la rugueuse) a été apprêtée de colle thermocollante.
- Le non-tissé consiste en des fibres agglutinées et compressées dont une face (la rugueuse) a été apprêtée de colle thermocollante.
Il est résulte que le tissé a l’aspect et se comportera comme du tissu et le non-tissé plus comme une feuille de papier.
Les deux types d’entoilage thermocollant existent en différentes épaisseurs et même en version extensible pour entoiler du jersey, de la maille,…
Quelques références Vlieseline :
- Tissé : G700 (moyen), G710 (léger), G785 (extensible).
- Non-tissé : H200 (moyen), H180 (léger), H608 (extensible).
Comment couper l’entoilage
- L’entoilage tissé doit se couper comme du tissu : en respectant le droit fil.
- L’entoilage non-tissé peut être coupé comme il vient, dans n’importe quel sens.
Le non-tissé est donc plus simple à couper et comme il peut-être coupé dans n’importe quel sens, sans se préoccuper du droit fil, aucune chute ne sera perdue.
Le rendu
Un tissu entoilé avec un thermocollant tissé continuera à se comporter comme du tissu il gardera une main et un drapé « naturel » avec plus de tenue.
Un tissu entoilé avec un thermocollant non-tissé aura un aspect plus rigide. Selon mon expérience, si le thermocollage n’a pas été parfaitement fait, l’endroit d’un tissu entoilé avec du non-tissé pourra, à force d’être manipulé, faire apparaître comme de petites cloques.
Que ce soit visuellement ou au touché, l’entoilage thermocollant tissé a, à mon goût, un meilleur rendu.
Le prix ?
L’entoilage non-tissé est en général meilleur marché que le tissé, en particulier si vous achetez un entoilage « de marque ». Mais j’achète souvent du tissé thermocollant « générique » (sans marque) à 3 euros le mètre, moins cher donc que du non-tissé de marque.
Vous l’aurez sûrement compris, je suis dans le camp du tissé et c’est l’entoilage que j’utilise pour quasi tous mes travaux de couture que ce soit vêtements, sacs ou accessoires. Et vous ? Auquel va votre préférence ?
Absolument d’accord… l’entoilage devient vite un passage obligé en couture… Je choisis entre les deux en fonction de l’usage que je lui réserve et de l’aspect que je souhaite obtenir. Donc… Les 2 Mon Général!!! Merci pour ce post très utile. Biz
j’utilise le tissé pour le patchwork il a une meilleure tenue , je l’utilise aussi pour mes sacs
biz isa
Merci pour ce petit topo très utile ! je suis d’accord, l’entoilage est très important que ce soit pour des vêtements ou pour des accessoires ! c’est souvent lui qui donne le « fini » impeccable ou la « tenue » parfaite d’un sac.Moi aussi j’utilise de préférence le tissé, surtout que j’ai plusieurs fois eu affaire aux fameuses « bulles » !!!
biz
bonjour et merci à toutes pour les commentaires, je ne suis pas une couturière très expérimentée mais j’aime bien coudre et il m’arrive aussi de mettre de la toile autocollante au dos de mes « OEUVRES » mais quelle est la différence entre les toiles autocollantes ?
merci d’éclairer ma lanterne
amicalement
lydie
Les différences entre les différents entoilages thermocollants sont surtout leurs épaisseurs et leurs tenues. Il en existe des légers pour les tissus fins ou si l’on a besoin de n’apporter que peu de tenue jusqu’au plus rigides pour un renfort et une tenue plus importants.
Il existe également des versions extensibles pour les tissus élastique (jersey,…).
Bonjour, J’aurai besoin de précision concernant la Vlieseline.
Je viens d’en recevoir, c’est de la « vlieseline entoilage thermocollant en non-tissé », mais je n’arrive pas à voir comment l’utiliser. Certains disent qu’il faut appliquer le fer chaud sur un tissu placé entre la vlieseline et le fer… mais cela ne marche absolument pas :)) Pouvez vous m’éclairer sur la manipulation de cette chose toute nouvelle ? 🙂 Merci d’avance, bonne journee
Bonjour Isoline,
Posez le côté rugueux (celui qui est encollé) de la Vlieseline sur l’envers de votre tissu. Pressez au fer avec beaucoup de vapeur pendant 5-10 secondes sur chaque zone.
Ne manipulez pas votre tissu entoilé tout de suite, laissez le d’abord refroidir complètement pour assurer une adhésion durable.
Et bien sûr faites un test au préalable avec des chutes.
Pas de vapeur avec l’entoilage il me semble 😉
Bonjour on m’a toujours dit que pour le thermocollant il fallait pas mettre de vapeur ? donc quand est-il ?
Cela dépend des produits ! Il faut vous référer aux recommandations du fabricant.
Je viens de découvrir votre site. Il est merveilleux.
Moi aussi je fais pas mal de couture. J’ai découvert la maille thermocollante il y a quelques années. C’est extra …et depuis je n’utilise que ça.
Qu’ est-ce que la maille thermocollante?
Bonjour Christiane,
la maille thermocollante est normalement utilisée pour entoiler les tissus extensibles afin de lui apporter renfort tout en gardant l’élasticité.
Merci pour cet article qui me permet de savoir exactement quel est le type d’entoilage dont on m’a parlé à savoir le non tissé que je ne trouve par ailleurs pas sur ma région (Pyrénées Atlantiques) .Avez une adresse de commerce ou un site sur lequel je peux commander ce produit ?. Je vous remercie sincèrement pour votre aide .Martine
Bonjour,
Je suis étonnée que les merceries de votre région n’aient pas d’entoilage non tissé, c’est le plus courant.
Mais quoi qu’il en soit, on trouve très facilement de l’entoilage non-tissé dans les merceries en ligne. Faites une petite recherche pour « entoilage non tissé thermocollant » sur google et vous aurez grand choix.
J’en achète chez Mercerie caréfil en ligne ! Ils vous aident si vous hésitez et sont disponibles ! Bravo pour voter article.
J’en achète à Mondial Tissu.
Bonjour,
Je souhaite réaliser une cravate. Je recherche du tissé à double face mais
j’ai l’impression que ça n’existe pas.
Pouvez-vous m’éclairer sur ce point?
Où achetez-vous votre entoilage tissé ?
Je n’y connais pas grand chose.
A vrai dire, je suis un peu perdue et j’ai peur d’acheter le mauvais.
Merci pour votre aide.
Cdlmt,
Chamsi
Bonjour Chamsi,
Effectivement il ne me semble pas avoir déjà vu du tissé double face dans mes merceries habituelles.
L’entoilage tissé classique s’achète en mercerie « physique » ou mercerie en ligne. Cherchez simplement « vlieseline G700 », « vlieseline G710 » ou « entoilage tissé thermocollant ».
vous pouvez trouver de l’entoilage double face dans les magasins spécialisés
en patchwork
Bonjour ! Vous pouvez fabriquer vous-même votre entoilage tissé double face : à partir d’entoilage tissé simple face, dont vous thermocollez l’autre face avec de la Vlieseline double face (cette dernière est très utile pour les appliqués).
Bonsoir
pour faire un sac, j’aimerais trouver de l’entoilage tissé, pouvez vous m’indiquer quelle reference je dois acheter ?
merci de votre aide
bonjour,
votre sujet est tres interessant je me demandais simplement quelle est la différence entre un thermocollant leger, moyen et ferme (je vois ça sur le site des coupons de saint pierre). quel est le mieux pour un chemisier en matiere tres legere, soyeuse?
Bonjour Sarah,
c’est assez simple : pour un tissu léger (comme votre chemisier) choisissez un entoilage léger, pour un tissu de poids moyen utilisez un entoilage moyen, etc…
bonjour
je possède , une carte routière Michelin datant de 1908 , je voudrais , la coller sur un support tissu car au niveau des plis elles est coupée a plusieurs endroits . puis je utiliser du thermocollant pour tissu léger pour faire cela ou bien existe t’il un produit mieux adapté ? le thermocollant adhère t-il bien sur le papier ?
merci .
Raymond
Bonjour Raymond,
Honnêtement n’étant pas une spécialiste de la restauration ou de la conservation de documents, je ne me sens pas à l’aise avec l’idée de vous donner des conseils pour votre carte qui a tout de même plus d’un siècle !
Peut-être votre bibliothèque locale pourrait-elle vous aiguiller dans ce domaine ?
Bonjour,
Petite couturière amateur, je visite ce site et lis les commentaires. Vous dites dans un article sur l’entoilage themocollant que vous achetez souvent du tissé thermocollant « générique » (sans marque) à 3 euros le mètre. Pouvez-vous me dire ou? Je cherche sur le net et je tombe sans arrêt sur la marque vlieseline qui est, il faut le dire, omniprésente et effectivement assez chère. Je vous remercie pour votre réponse.
Merci à vous toutes
Pour les infos et aussi les détails
Couturière amateure je commence un sac pour un concours !
Bonjour, je souhaiterai réaliser un cabotin en lin lamé argent et lin blanc doublé cretonne.
J’ai en ma possession du thermocollant G710, mais j’ai vu dans les fourniture que vous préconisiez du G700. Étant novice en couture , je me demandais si le G 710 suffirait ou si il fallait plutôt que je prenne du G 700 (plus épais si j’ai tout bien compris!!).
merci
Le G710 est effectivement plus fin mais il ira très bien.
Bonne couture !
Bonjour,
Je réitère ma question, car je n’ai pas eu de réponse.
Petite couturière amateur, je visite ce site et lis les commentaires. Vous dites dans un article sur l’entoilage themocollant que vous achetez souvent du tissé thermocollant « générique » (sans marque) à 3 euros le mètre. Pouvez-vous me dire ou? Je cherche sur le net et je tombe sans arrêt sur la marque vlieseline qui est, il faut le dire, omniprésente et effectivement assez chère. Je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour Flore,
je n’achète pas mon thermocollant tissé en ligne mais dans les merceries autour de chez moi.
J’achetais celui à 3 euros dans une boutique Mondial Tissus tout simplement. Mais la boutique de ma région ne le faisant plus ou de manière épisodique, j’achète donc maintenant un entoilage tissé générique à 5 euros le mètre dans une boutique physique de l’enseigne Quartier des tissus.
Merci Véro pour votre réponse. J’ai un MT près de chez moi sur AGEN, enfin à 60km et la prochaine fois que j’y passe, je demanderais s’ils ont ce produit. Merci encore et bonne journée.
FLore
bonjour !
merci pour cet article
je souhaite réaliser un bracelet rigide (avec fermoir type ceinture) et pour avoir de jolis tissus je me retrouve vite avec des tissus fins… (donc pas de tenue)
pensez vous que ce type de technique va me permettre de rendre assez « rigide » et costaud mon tissus ?
Merci pour votre réponse
a bientôt
Bonjour Marianne,
Absolument ! Le but de l’entoilage est de donner plus de tenue.
Vous pouvez même tester avec plusieurs couches d’entoilage : thermocollez une première épaisseur d’entoilage tissé, laissez bien refroidir puis appliquez une seconde couche d’entoilage.
Une autre option serait d’utiliser un entoilage à coudre (non thermocollant) un peu rigide.
Bonjour,
Je voudrais faire un sac seau, mais en suedine. On m’a donc dit d’entoiler la doublure pour que le sac ai de la tenue. Mais je suis perdue, meme en lisant plein de commentaires et article. Visiblement il faut que je prenne plutot du tissé, pour que le rendu soit plus soupple et joli, mais lequel svp ??
Merci par avance.
Ophélie
Bonjour Ophélie, de la Vlieseline référence G700 ou G710 devraient faire l’affaire.
merci beaucoup ! j’avais peur que ca ne soit pas assez rigide. Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Bonjour,
je souhaite réaliser une jupe en velours milleraies qui n’est pas très épais. la ceinture doit être entoilée. je suis un peu perdue je n’ai jamais utilisé d’entoilage. Lequel me conseillez-vous ? d’avance merci
Alexandra
Bonjour Alexandra, pour une ceinture j’irais sur du G700.
Bonsoir!
Je suis désemparée face à mon thermocollant et c’est pourquoi je suis tombée ici un peu par hasard… J’ai déjà utilisé du thermocollant dans le passé sans aucun soucis. Cette après-midi j’ai acheté un « thermocollant » sur les conseils d’un vendeur mais là plus rien ne va… Il ne colle pas et se rétracte en gondolant énormément… =/ J’ai essayé avec et sans vapeur, plus ou moins longtemps et rien n’y fait… Si vous avez déjà rencontré ce problème vous me sauveriez la vie!
Merci d’avance!
Gwladys
Bonjour Gwladys,
Alors là vous avez le pompon on dirait avec cet entoilage :/
Je n’ai jamais eu tous ces soucis avec un entoilage.
Est-ce que vous connaissez le nom du fabricant ? Il peut être intéressant de voir les instructions de pose pour cet entoilage spécifique.
Avez-vous fait un test sur un autre tissu ? Parfois certains tissus ont un apprêt qui empêche l’entoilage thermocollant d’adhérer. Si ça fonctionne avec un coton « de base » c’est que cela vient du tissu et non de l’entoilage.
Après je ne peux que vous donner les conseils habituels : vérifier que votre fer est assez chaud, exercer une forte pression et n’appliquer la vapeur qu’une fois la pression exercée. Surtout ne pas bouger votre tissu entoilé avant qu’il soit totalement refroidi.
Bon courage !
Merci pour cet article, couturière depuis plusieurs années, malgré tout j’étais toujours embarrassée sur le choix de mon thermocollant, maintenant c’est clair.
merci beaucoup
Bonjour,
article très intéressant mais je bloque encore pour choisir …
Je souhaite renforcer les emmanchures d’un gilet en tissage artisanal ( coton et lin) vers quel entoilage me diriger ?
Merci beaucoup pour votre réponse précieuse !
Bonjour, je réalise un gilet homme en brocart de soie blanche pour un mariage. J’ai acheté du thermocollant tissé, mais le vendeur m’a conseillé d’en prendre moins que le tissu car « on peut le couper dans l’autre sens ». Est-ce exact ? Puis-je couper mon entourage à contre sens (c-à-d perpendiculairement au droit fil) ?
Bonjour Sabine,
Oui ça ne devrait pas poser de soucis.
Ce qu’il ne faut pas faire c’est couper dans le biais si la pièce en tissu n’est pas coupée ellebaussi dans le biais.
Donc en gros si pièce en tissu coupée dans le droit-fil : entoilage tissé coupé dans le droit fil (chaine ou trame).
Pièce en tissu coupée dans le biais : entoilage tissé à couper dans le biais également.
Bonne couture !
bonjour, je souhaite faire un sac à dos pour ma belle-fille, je vais utiliser un tissu style sac à dos mais je voudrai lui donner un peu de rigidité car il sera doublé en coton. je ne sais pas quel thermocollant utiliser . que me conseillez vous? merci d’avance
Bonjour,
Votre tissu « style sac à dos » est-il entoilable ? Certains avec un envers en plastifié (la toile à sac par exemple) ne le sont pas.
Personnellement je commencerais par une couche de G700 pour voir si la tenue me convient. Et si vous voulez plus raide alors vous avez plusieurs options soit rajouter par-dessus une seconde couche de G700, soit du molleton thermocollant soit de la mousse sur résille. (Vous trouverez des tutos pour posez ces entoilages sur le blog).
Bonne couture !
Bonjour, Grande novice en couture, mais déjà accro, je souhaite savoir si un objet renforcé (petite panière en tissu) par du non tissé est lavable merci pour vos conseils avisés.
Bonjour Pascale,
Normalement oui, mais il vaut mieux toujours vérifier les recommandations du fabricant.
Vlieseline indique les recommandations relatives au lavage pour chacun de ses entoilages sur son site par exemple.
Bonjour, je voudrai thermocoler du lin ( G 700 ou G 710 ) Après lavage le tissu entoilé va-t-il rétrécir ?
Bonjour Chantal,
Le G700 seul ne fera pas rétrécir votre tissu. C’est la température de lavage (ou de repassage quand vous fixerez l’entoilage) qui risque de le faire rétrécir.
Merciiiiii .
Bonjour Véro,
J’ai acheté un tissu en coton (100%) imprimé (120g/m2) à la coupe pour faire des rideaux au lit de ma fille.
Il faudrait que je fasse un ourlet sur chaque coté du tissu dont un en haut en laissant un espace pour pouvoir y passer une tringle. J’ai environ 12 mètres d’ourlet à faire.
J’avoue être complètement perdu concernant le thermocollant à acheter !
Si je suis vos conseils, il vaut donc mieux que je prenne du tissé. Je suppose que je dois prendre du double face ? Pour réaliser 12 mètres d’ourlet, combien de mètre de thermocollant dois-je acheter ?
Auriez-vous une référence à me donner pour que je puisse l’acheter directement sans me poser de question ?
Je suis désolé pour toutes ces questions mais je suis totalement novice en la matière.
Je vous remercie chaleureusement de toute l’aide que vous pourriez m’apporter !
Bonjour,
Si j’ai bien compris le thermocollant est seulement pour les ourlets. Il existe des bandes de thermocollant spécial ourlet, c’est bien pratique 🙂
Ces deux là par exemple en fonction de la largeur que vous voulez :
https://www.rascol.com/ourlet-thermocollant-gutermann-3-cm-x-10-m-p-219123
https://www.rascol.com/ourlet-thermocollant-gutermann-10-cm-x-10-m-p-219125
Et n’hésitez pas à aller dans une mercerie « en dur » pour demander conseil 🙂
Merci infiniment !!!
Cela semble exactement être ce dont j’ai besoin !
Au plaisir !