
Les pieds de sac sont une touche sophistiquée et un fond de sac peut grandement améliorer la silhouette et la praticité de votre sac; aussi aujourd’hui je vous propose un tuto coup double, le tuto « Poser un fond et des pieds de sac ».
Il existe de nombreuses façons de poser un fond rigide ou semi-rigide dans son sac, la méthode que je vous propose ici est simple, rapide et permet d’ajouter un fond à n’importe sac à fond plat, même du commerce. La pose du fond est combinée à celle des pieds de sac.
{tuto} Poser un fond et des pieds de sac
Pour ce tuto je vais poser un fond et des pieds au sac Ava. Cette technique peut s’appliquer à n’importe quel sac à fond plat vous pouvez aussi l’utiliser pour le sac Alex ou le sac Annie par exemple.
Fournitures
- 4 pieds de sac, ils ressemblent à de grandes attaches parisiennes.
- Du molleton rigide type Jeffytex ou Peltex.
La dimension des pieds est affaire de préférence esthétique en fonction de votre sac. Mon choix ici pour le sac Ava est d’utiliser des pieds de 9 mm de diamètre.

Préparer le sac
S’il s’agit d’un sac du commerce ou d’un sac que vous avez déjà fini de coudre vous devrez ouvrir à l’aide de votre découd-vite la couture du fond de la doublure sur environ 15 cm.
Si vous êtes en train de coudre votre sac, installez le fond semi-rigide et les pieds avant de fermer l’ouverture dans le fond de votre doublure.

Couper le molleton rigide
Couper un rectangle :
- Longueur = longueur du fond de votre sac – 1 cm
- Largeur = profondeur de votre sac à la base.
Ex. pour le sac Ava je coupe un rectangle de 29 cm de long par 9 cm de large.

Marquer et entailler les repères sur le molleton
1- Sur le rectangle de molleton rigide marquer les 4 repères de placement des pieds, en les positionnant dans les angles à 2,5 cm de chaque bord.
La position des pieds est un choix esthétique personnel mais veillez à ce qu’ils ne soient pas trop sur l’extérieur de votre fond.

2- Entailler les 4 repères.
Vous pouvez utiliser un emporte-pièce pour pose d’œillets ou la technique suivante « maison » qui ne nécessite pas de matériel spécial :
Fendre une croix au découd-vite sur le repère puis utilisez la pointe d’un stylo pour agrandir et arrondir le trou.


3- Recouper les angles du rectangle pour les arrondir légèrement.

Marquer les repères sur le sac
1- Positionner le molleton contre l’endroit du fond du sac en le centrant bien entre les coutures.
Maintenir (utiliser des pinces à linges si besoin) et marquer, à travers les entailles du molleton, les 4 repères sur le fond du sac.
Pour marquer j’utilise un crayon-craie bien taillé.

2- Enlever le molleton et entailler précautionneusement avec un découd-vite, les 4 repères du sac. Pendant cette opération passer une main dans le sac, à travers l’ouverture de la doublure pour vous assurer que vous n’entaillez que la zone prévue.
Si vos pieds sont petits une entaille suffira mais si les pattes de vos pieds sont très espacées (souvent le cas pour des pieds plus grands) il vous faudra peut-être faire deux entailles côte-à-côte pour pouvoir ensuite glisser chaque patte dans une de ces entailles.
Installer les pieds de sac et le molleton
1- Glisser le molleton rigide dans le sac en le passant par l’ouverture laissée dans le doublure. Bien le positionner dans le fond.
Le molleton se trouvera donc entre le sac et sa doublure.

2. Glisser les pattes d’un des pieds à travers une entaille du sac, vers l’intérieur, puis de l’entaille du molleton rigide correspondante.

3. A l’intérieur du sac, écarter les pattes du pied (comme pour une attache parisienne) par-dessus le molleton.

4. Répéter l’étape 3 pour les 3 autres pieds.
Le molleton rigide est maintenant fixé dans le fond du sac, grâce aux pieds.
5. Refermer l’ouverture laissée dans la doublure, à la main ou à la machine, en rentrant les marges de couture.

Voilà vous avez fait « coup-double » en ajoutant en même temps à votre sac un fond semi-rigide et des pieds !
[box type= »info » size= »large » style= »rounded »]N’oubliez pas le créa~Défi en cours (clic) jusqu’au 22 octobre 2013 avec des patrons sacôtin à la clef, une surprise Lilou pour L et la chance de pouvoir baptiser un prochain patron Sacôtin ![/box]
Merci :o)
un excellent tuto une fois de plus, mes sacs vont y passer!!!
Merciiii pour ce super tuto facile à comprendre
super ce tuto, je retiens l’idée pour mon prochain sac.
[…] coulissante, pieds ainsi qu’une plaque de renfort Texion (ép. 2 mm) pour le fond du sac (tuto extra et en ligne sur Blogôtin) […]
Juste ce qu’il me fallait pour finaliser mon sac porte-thermos et tasse…Merci! Je serai prête pour la prochaine rentrée!
Bizettes!
[…] créateurs. Sacôtin propose d’ailleurs un tuto très bien expliqué sur la façon de faire, ici. C’est très simple à faire […]
[…] pour les pieds de sac, il suffit de suivre chaque étape ! Un pas à pas illustré est également en ligne sur le site de […]
[…] qu’il y a un tuto en images ici pour ajouter cette option à n’importe quel sac […]
merci beaucoup , je vais suivre votre conseil !
[…] http://sacotin.com/tuto-poser-fond-de-sac-pieds-de-sac/ […]
[…] aussi, vous trouverez en ligne un tuto explicite […]
[…] tuto fond et pied de sac: https://sacotin.com/tuto-poser-fond-de-sac-pieds-de-sac/ […]
Merci beaucoup pour votre tuto sur l’installation d’un fond de sac et des pieds.
Grâce à vous, j’ai pu en mettre sur un sac que je viens de coudre. Je me permets de citer votre tuto en y insérant un lien vers votre article sur mon tuto.
Un grand merci!!