Publié le Laisser un commentaire

Fourniture couture : le scotch double-face

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares ×

Le scotch double-face facilite la couture, en permettant de bâtir rapidement, sans fil, ni aiguille. Une fois essayé l’adhésif double-face devient vite indispensable tellement il facilite le montage, des zips en particulier.

Je vous présente dans cet article les 2 adhésifs double-face que j’utilise au quotidien et vous dis dans quel cas j’utilise chacun.

Le scotch double-face spécial couture

Le scotch double face spécial couture est un adhésif qui ne colle pas (ou très peu) à l’aiguille et qui est soluble dans l’eau.

Le plus connu est le Wonder Tape de la marque Prym. Il fait 6 mm de large et 9 mètres de long.

Le fait qu’il ne colle pas à l’aiguille et qu’il soit soluble sont ses 2 grands avantages.

Mais il a, pour mon utilisation, 3 inconvénients :

  • Il revient vite très cher quand on en fait comme moi une grande consommation.
  • Je suis tombée sur plusieurs rouleaux pour lesquels l’adhésif se détachait difficilement du film protecteur. Et ça m’agace beaucoup !
  • Je trouve que le pouvoir adhésif, s’il est suffisant pour les zips et les tissus fins, n’est pas assez fort pour des tissus plus raides que l’on utilise souvent pour les sacs.

Bref, je réserve l’utilisation du Wonder Tape à la couture de vêtements ce pour quoi je le trouve très bien. Mais utiliser cet d’adhésif là pour la couture de mes sacs n’est pas l’option que j’ai retenue.

Wonder Tape de Prym – Adhésif double-face spécial couture
Wonder Tape Prym – Adhésif soluble

Le scotch double-face “normal”

Je préfère donc pour le montage et la couture des sacs utiliser de l’adhésif double-face “normal”, celui qu’on utilise pour le bricolage ou le scrapbooking.

Le principal inconvénient de l’adhésif double-face “normal” est qu’il colle à l’aiguille. Pour y pallier, il existe des aiguilles “anti-glue” ou “anti-adhésif” dans beaucoup de marques (chez Bohin, Prym ou Organ needles par exemple).

Mais voilà,… Pour la couture des sacs j’adore mes aiguilles jeans Chrome Schmetz et je n’ai pas envie d’en changer. Du coup j’utilise simplement un double-face assez fin pour que l’aiguille n’ait pas à piquer dessus.

Mes scotchs double-face préférés

Les 2 scotchs double-face que j’utilise au quotidien sont le 3mm et le 10mm de la marque 3M. Ils font 50 mètres de long.

La marque n’a en fait pas une importance capitale, même si la réputation de 3M n’est plus à faire, c’est leur largeur qui importe le plus au final.

Les adhésifs doubles-face que j’utilise pour la couture des sacs.

Le double-face 3mm pour les zips

Une largeur de 3mm est pour moi idéale pour la couture des zips, qui se fait souvent avec une petite marge de couture de 0,5 cm.

Avec un double-face de 3mm de large, même avec une petite marge, l’aiguille ne pique pas sur l’adhésif. Et l’adhésif de 3mm reste assez large pour une pose facile et un bon maintien du zip avec les tissus.

Il existe du 2mm de large si vous voulez tester, le 3mm me convient très bien pour cette utilisation là 🙂

Le double-face 10mm pour les bandoulières, anses,…

J’utilise le double-face de 10mm de large pour former mes bandoulières, anses et attaches faites dans des tissus qui ne peuvent pas être pressés au fer, typiquement le simili.

Pour replier les 2 côtés de la bandoulière/anse/attache; je place une seule bande d’adhésif de 10mm au centre. Avec un adhésif de 5-6mm de large il faudrait 2 bandes pour replier et maintenir les 2 bords.

Je m’en sers également pour maintenir ensemble les 2 moitiés des bandoulières bicolores (lien tuto) avant de surpiquer.

Les 2 moitiés de la bandoulière bicolore sont maintenues ensemble par le scotch double-face, avant la surpiqûre.

Je me sers aussi du double-face 10mm pour positionner des pièces sur d’autres pièces : par exemple pour positionner les attaches des anses de Carioca sur les corps de sac avant de les surpiquer.

Double-face utilisé pour positionner les attaches avant de les surpiquer.

Et ça se trouve où ?

Vous trouverez ces adhésifs sur les gros sites de vente en ligne en cherchant “adhésif double face 3mm” ou “adhésif double face 10mm”. Comme j’en ai parlé à Laurence de La Mercerie des Créateurs, en lui expliquant que c’était les 2 dimensions que je trouvais les plus utiles, elle a décidé d’en stocker un peu. Et ça c’est une bonne nouvelle, parce que c’est quand même plus sympa d’acheter dans une petite mercerie que chez les géants du web 🙂

Bonne couture !

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares ×
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *