Tuto bandoulière bicolore ou bi-matière
Il y a plusieurs façons de faire une bandoulière bicolore, je vous présente ma préférée, qui laisse apparaître sur l’endroit une petite bordure (comme pour les anses du sac Cabôtin).
Couper
Il faut couper 2 bandes, une dans chaque tissu.
Tissu du dessous / envers de la bandoulière :
- Largeur = 2 x largeur désirée de la bandoulière. Exemple : pour une bandoulière de 2,5 cm finie couper une bande de 2,5 cm x 2 = 5 cm de large.
- Longueur = 140 cm minimum pour une bandoulière ajustable (tuto bandoulière ajustable) – ou 60 cm à 70 cm pour des anses.
Tissu du dessus / endroit de la bandoulière :
- Largeur = largeur de la bande du dessous – 1 cm. Exemple : pour l’exemple ci-dessus où la bande du dessous fait 5 cm : 5 cm – 1 cm = 4 cm.
- Longueur = identique à la bande du dessous.
Pour une association simili + coton, couper la bande du dessous (la plus large) dans le simili et celle du dessus en coton.
**Astuce : vous pouvez remplace la bande du dessus par un biais tout fait et celle du dessous par une sangle en coton !**
Entoiler
- Si vous faite en bandoulière entièrement en coton, entoilez les 2 bandes.
- Pour une bandoulière bi-matière simili + coton, l’entoilage n’est nécessaire que si votre simili et/ou votre coton est fin, dans ce cas entoilez la bande en coton.
Finir les extrémités
S’il est prévu que les extrémités des anses ou de la bandoulière soient prises dans une couture du sac, alors il n’est pas nécessaire de les finir.
Par contre s’il est prévu que les extrémités soient apparentes et que le tissu d’effiloche, il faudra les finir soit :
- En utilisant des embouts de sangle (tuto embouts), dans ce cas les extrémités seront simplement cachées, une fois la bandoulière finie, dans les embouts métalliques.
- En repliant à chaque extrémité des 2 bandes, 1 cm sur l’envers.
Coudre
Vous trouverez ci-dessous 2 techniques différentes pour coudre la bandoulière bicolore :
- Technique 1 pour une association simili + coton
- Technique 2 quand les 2 bandes de tissu peuvent être pressées au fer – Exemple : 2 bandes en coton.
Technique 1 – Simili + coton
1- Tracer une ligne au centre de chaque bande (j’utilise un stylo Frixion effaçable à la vapeur/chaleur). Ces lignes vont servir de guide pour le pliage.
2- Prendre la bande la plus large (en simili) et replier un des longs bords, envers contre envers, pour l’aligner sur la ligne centrale. Maintenir avec des pinces ou du Wonder Tape (scotch double face spécial couture).
3- Surpiquer le bord replié avec une marge d’1 cm (longueur du point 3,5 à 4 mm).
4- De la même façon, plier l’autre long bord, envers contre envers, pour l’aligner sur la ligne centrale et surpiquer avec une marge d’1 cm.
5- Replier les longs bords de la bande en coton, envers contre envers, sur la ligne centrale et presser au fer.
6- Centrer la bande en coton sur la bande en simili envers contre envers. Maintenir avec des pinces ou du scotch double face.
7- Surpiquer les 2 côtés de la bande en coton, à travers toutes les épaisseurs, avec une marge de 0,5 cm. Attention la marge de 0,5 cm est mesurée à partir du bord de la bandoulière et non du bord de la bande la moins large. Longueur du point identique à la surpiqûre précédente : 3,5 à 4 mm.
**Astuce : si les 2 tissus sont de couleurs différentes, utiliser un fil assorti à la bande du dessus dans la bobine et un fil assorti à la bande du dessous dans la canette et surpiquer avec la bande du dessus vers vous.**
Voilà la bandoulière coton-simili est terminée : la bande contrastante est sur l’endroit et 4 lignes de surpiqûres parallèles apparaissent sur la face en simili.
Technique 2 – les 2 bandes peuvent être pressées au fer
1 – Tracer une ligne au centre de chaque bande (j’utilise un stylo Frixion effaçable à la vapeur/chaleur). Ces lignes vont servir de guide pour le pliage.
2- Pour chaque bande, replier les longs bords, envers contre envers, sur la ligne centrale et presser au fer.
3- Centrer les bandes dans la largeur, envers contre envers. Maintenir avec des pinces ou du scotch double face.
4- Surpiquer sur la bande du dessus (la moins large) et à travers toutes les épaisseurs avec une marge de 0,5 cm. Attention la marge de 0,5 cm est mesurée à partir du bord de la bandoulière et non du bord de la bande la moins large.
A vous de jouer 🙂
J’adore le coton. Très estivale 🙂
merciii, super,!!!
merci pour cette technique intéressante
vraiment très sympa
merci
Merci pour ce tuto toujours très bien expliqué.
Pouvez-vous nous indiquer une adresse où trouver des embouts de sangles comme celles que vous présentez. Malgré beaucoup de recherche je ne trouve pas. Bien cordialement
Bonjour Marcelline,
Vous pouvez en trouver à
La Mercerie des Créateurs : https://www.lamerceriedescreateurs.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=embouts
Ou chez Déco Cuir :
https://www.decocuir.com/embout-metal-ceinture-laniere-cuir-fixer-bout-sangle-c102x3123076
merci tres instructif !! j aime vos tutos
Bonjour
Super bonne idée, la bandouillère sera moins fragile.
Merci
Bonjour,
Merci pour ces belles explications.
Je vais pouvoir les mettre en pratique.
BRAVO.
Pascale57.
Bonjour,
Un grand merci pour ce tuto! C’est génial comme idée!!
Pouvez-vous me dire quel pied de machine vous utilisez sur les photos où vous cousez la bande de coton sur la bande de simili? On dirait un pied qui permet de coudre bien droit?
Merci d’avance
Bonjour,
Il s’agit effectivement d’un pied avec guide, celui-ci est le 1/4 de pouce (ce qui fait environ 6 mm). Il est très utilisé en patchwork.
Bonne couture 🙂
Bonjour
Merci pour ce tuto qui va nous faciliter la création, et qui personnellement me posait un réel soucis. A bientôt
merci pour ce tuto, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal ….
bonne fin de journée.
Merci pour ces explications qui simplifient le travail des couturières autodidactes comme moi. J’apprécie beaucoup le partage !
merci pour ce tuto bien utile
Merci pour ce tuto, cela m’aidera à faire de très belles bandoulières
Super le tuto cela va bien m’aider .cordialement.
Tuto hyper bien expliqué, Merci !!
Merci beaucoup pour ce tuto.Bonne journée a vous.
Merci beaucoup. Pour le cabôtin, j’avais apprécié au porter la bande de polaire incorporée entre les deux tissus. Pour une longue bandoulière comme celles que vous venez de nous montrer, est-ce faisable et/ou souhaitable ?
…Pour une bandoulière en tissus bien sûr.
Bonjour Liza,
Oui c’est tout à fait faisable et envisageable pour une bandoulière. Cela apportera un confort supplémentaire.
Merci
Merci pour le tuto
Biz
Super Tuto . Merci beaucoup .
Justement le tuto dont j’ai besoin ! Merci beaucoup pour ce partage. Sylviane
Un tuto qui va va m’ être très utile ; explications très claires
Merci beaucoup pour ce partage
Super tuto merci beaucoup. Il va m’être très utile étant débutante.
Très sympa votre tuto.
Merci
Merci pour ce tuto, je le teste avec du liège et du coton, je me demandais si c’était possible d’utiliser de la toile de jute, j’ai peur que ca s’effiloche avec le temps. Bonne journée
Bonjour Delphine,
Vous pouvez éventuellement entoiler et surfiler la toile de jute pour éviter au maximum l’effilochage, mais personnellement je crains qu’elle ne soit pas très confortable en bandoulière, en particulier à même la peau par beau temps.
Un grand merci pour ce tuto qui va me faciliter la vie !
Bonjour !
Je me posais une question en tant que débutante, je souhaite coudre un tissu différent sur les deux faces d’une sangle, est-ce possible ? Un côté décoratif et l’un rembourré en quelque sorte. J’ai beau fouiller, votre Tuto est le premier qui se rapproche un peu de mon idée.
Merci !
Bonjour Laura,
Oui c’est possible, il suffit de glisser la sangle entre les 2 faces, avant de surpiquer le tout ensemble.
Mais honnêtement je ne pense pas que ce soit utile d’avoir 3 épaisseurs. La tenue de la bandoulière est déjà bien suffisante avec 2 🙂
Vous pouvez aussi utiliser une sangle sur une face et un tissu sur l’autre en repliant les bords longs de la bande en tissu comme expliqué dans le tuto, puis en la positionnant et en la surpiquant sur la sangle, tout simplement.
Bonne couture !
Un super tuto que j’ai découvert à sa sortie … depuis, je fais toutes mes sangles de cette façon.
Très pratique pour coudre des anses en simili, ce que je fais régulièrement. Donc un grand MERCI à vous 😉
Merci Kalou pour votre gentil commentaire !
Je suis contente que le tuto soit utile 🙂
Magnifiques sangles tissus et simili. Est-ce qu’il y aurait un tutoriel sur YouTube tube. Ce serait super à voir. Merci pour toutes ces idées
Bonjour Nom, non 🙂