Voici un tuto qui montre comment enfiler une boucle clip réglable.
Il vous sera utile pour la fermeture du sac à dos Toïka.
La boucle clip réglable
La boucle clip est constituée d’une partie femelle et d’une partie mâle.
La moitié mâle est celle qui a une extrémité en fourche et 2 ouvertures pour passer la sangle. Attention : s’il n’y a pas 2 trous sur la moitié mâle c’est que la boucle clip n’est pas réglable, et que vous ne pourrez pas ajuster la longueur de la sangle !
Endroit et envers
Déterminer l’endroit et l’envers de la boucle est important afin que l’enfilage se fasse correctement et que la sangle se bloque une fois que la longueur désirée a été réglée.
L’endroit de la moitié mâle
C’est la face sur laquelle la barre centrale est à la surface (elle est plus enfoncée sur l’envers). Cette barre est aussi souvent nervurée sur l’endroit.
L’endroit de la moitié femelle
La moitié femelle est souvent réversible, sans endroit ni envers, mais on considère la face avec la marque du fabricant comme étant l’envers.
Vérifiez bien entendu que c’est le cas pour votre boucle, au cas où les 2 faces de la partie femelle ne soient pas réversibles. Aussi, testez la fermeture des 2 moitiés et marquez l’endroit avec un bout de scotch par exemple.
Enfilage moitié mâle de la boucle clip
C’est la moitié qui permettra d’ajuster la longueur de la sangle.
Pour le sac à dos Troïka, au moment d’installer la boucle, une extrémité de la sangle est déjà cousue sur le sac.
Passer l’extrémité libre de la sangle dans l’espace du haut de la moitié mâle, c’est-à-dire dans le trou le plus proche de la fourche.
Attention : passer la sangle de l’envers de la boucle vers l’endroit de la boucle.
Astuce : pensez à finir les extrémités de votre sangle pour éviter qu’elle ne s’effiloche. Soit par un point zigzag, soit en brûlant les extrémités (seulement si la sangle est en polypropylène, ne brûlez pas une sangle en coton), soit, comme je l’ai fait ici, en encollant les extrémités.
Passer ensuite l’extrémité de la sangle par-dessus la barre centrale nervurée et dans l’espace du bas.
Ajuster à la longueur désirée.
Vérifier l’enfilage de la moitié mâle
Vérifier que la sangle est bien enfilée, en maintenant l’extrémité de la sangle qui est à l’arrière, et en tirant sur la boucle clip :
- Si la sangle se bloque, tout est ok.
- Si la sangle ne se bloque pas, c’est qu’elle a été enfilée dans le mauvais sens. Il faut alors la retirer de la boucle, et recommencer l’enfilage dans le bon sens (= de l’envers vers l’endroit de la boucle clip).
Enfilage moitié femelle de la boucle clip
C’est la moitié qui sera fixe.
Enfiler un morceau de sangle autour de la barre de la moitié femelle.
Le petit retour de la sangle est sur l’envers de la moitié femelle.
Piquer près de la boucle. Il restera ensuite à coudre l’attache sur le sac.
Résultat de l’enfilage de la boucle clip
Et voilà le résultat sur le sac à dos Troïka terminé :
Bonjour. Votre tuto est très intéressant. Pouvez vous indiquer le genre de produit utilisé pour encoller les extrémités de vos sangles ? Je vous remercie. Hélène
Bonjour,
J’utilise soit de la colle à tissu soit de la colle transparente tous supports.
Bonjour,
Puis-je s’il vous plaît vous demander où trouver exactement le même modèle de boucle clip ? Je vous remercie.
Bonjour, je les ai acheté soit chez Amazon, soit chez La Mercerie des Créateurs. Désolée je ne me souviens plus chez lequel des 2, ayant commandé ce type de boucles chez les 2 🙂
Bonne couture !
Je vous remercie pour votre prompte réponse, c’est vraiment très gentil. Le modèle n’étant plus disponible à la vente sur Amazon, je vais croiser les doigts pour le trouver chez La mercerie des créateurs. Merci beaucoup pour cette piste !