Coudre du simili cuir peut vite devenir un challenge si vous tombez sur un simili récalcitrant. Voici donc ce qu’il faut savoir pour coudre du simili cuir et obtenir le meilleur résultat possible.
Couper du simili cuir
Avec quoi couper ?
Un cutter circulaire avec un fond de découpe est très pratique pour couper du simili en particulier pour obtenir des bords nets sur les pièces droites et longues comme les anses et les bandoulières. Mais une bonne paire de ciseaux de couture pourra très bien faire l’affaire.
Couper en simple ou double épaisseur
Si vous ne pouvez pas couper votre simili en double épaisseur (pas assez souple, trop épais,..), dépliez-le et coupez vos pièces en simple épaisseur.
Pour couper en simple épaisseur les pièces du patron qui devaient être coupées sur la pliure :
- Tracer deux fois votre pièce
- Scotcher les deux parties tracées bord à bord de façon à reconstituer une pièce symétrique
- Utiliser cette nouvelle pièce de patron pour couper en simple épaisseur.
Pour couper en simple épaisseur les pièces qui devaient être coupées en double (pas sur la pliure) :
- Coupez votre pièce une première fois normalement
- Puis retournez votre patron pour couper la 2ème pièce en miroir de la première.
Maintenir les pièces de patron pendant la coupe
Les trous faits par les épingles resteront visibles aussi :
- Épingler dans la marge de couture uniquement.
- Utilisez des poids (petites altères, dessous-de-plats en fonte, dictionnaire,…) pour maintenir les pièces si l’épinglage est impossible.
Coudre du simili cuir
Les informations suivantes sont des indications générales, il vous faudra tester les réglages optimum sur votre machine en fonction de votre simili cuir et des épaisseurs.
Quelle aiguille pour coudre du simili cuir ?
Aiguille neuve spécial jean en 90 ou 100 en fonction de l’épaisseur.
Astuce simili : comment réduire les trous d’aiguille.
Quel fil pour coudre du simili ?
Fil polyester.
Quelle longueur de point ?
Couture d’assemblage : 2,5 à 3 mm
Surpiqûres : 3,5 à 4,5 mm.
Épingler le simili pendant la couture
- Épinglez dans la marge pour ne pas créer de trous visibles dans l’ouvrage terminé.
- Utilisez des pinces prodiges, ou à défaut des pinces à dessin, des trombones, du scotch de masquage ou des pinces à linge, pour attacher les pièces ensemble si l’épinglage est impossible.
Surpiquer du simili cuir
Votre simili peut ne poser aucun problème, mais si votre pied presseur ne glisse pas correctement sur l’endroit du simili, comme lors des étapes de surpiqûre, il existe des solutions :
Les pieds spéciaux
- Pied en téflon (celui que je choisi le plus souvent)
- Pied rouleau
- Pied double entraînement
Les astuces maison sans pied spécial
Papier sulfurisé (papier cuisson) ou papier de soie :
- Placer le papier entre le simili et le pied presseur et coudre à travers le papier. A la fin de la couture, retirer le papier en tirant dessus.
- Si l’endroit du simili est à la fois en contact avec votre pied presseur et les griffes d’entraînement, il faudra parfois placer du papier sulfurisé de chaque côté du simili.
Entre le papier sulfurisé et le papier de soie je préfère utiliser du papier sulfurisé, pour moi il glisse mieux et se retire plus facilement après la couture.
Un morceau de scotch mat :
- Retirez le pied, placez un morceau de scotch sous la semelle et re-fixez le pied.
Deux tutos spécial simili :
Pour tenir les différentes épaisseurs de simili (ou de tout ce qui ne doit pas se faire épingler), j’utilise les barrettes à cheveux de ma fille. Ca tient bien les différentes épaisseurs, c’est tout plat… et j’en ai pas mal chez moi ^^
Oui, merci de l’avoir précisé, les barrettes marchent très bien aussi comme substitut aux épingles pour du simili.
Bonjour
J’ai acheté du similicuir pour faire un sac avec une doublure alors pour coudre le tous mon point du dessous est pas beau, et quand je coud un tissu normal le point est niquel.
Pourriez-vous me dire de quoi sa viens.
Merci car je ne peux pas continuer.
Bonjour David, je pense qu’à priori c’est un problème de réglage de la tension.
Bonjour, est-il possible de coudre du simili à la main ? Car je n’ai malheureusement pas de machine à coudre :/
Je viens de tester les aiguilles jean et la technique du papier sulfurisé. Je n’y croyais pas trop et en fait, c’est génial, hyper efficace et très facile.
Oui, le papier sulfurisé est vraiment the solution « maison » la plus efficace pour moi.
Il m’arrive parfois de galérer même avec les pieds spéciaux sur certains similis et bien ça passe nickel en utilisant du papier sulfurisé. Comme quoi…
Les aiguilles « spécial jean’s » sont parfaites!!! Merci pour ce tuto 😉
Bonsoir,
perso j’ai un pied en Téflon, donc pour le moment je suis servie, mais j’ai toujours utilisé des aiguilles pour cuir, je testerai avec celles pour jeans alors!
Pour tenir certain tissus « difficiles » j’utilise aussi les trombones de bureau, je ne les glisse pas jusqu’au fond, pour pouvoir mieux les retire à l’approcher du pied de biche…
Merci pour ces explications. 🙂
Merci pour tes astuces Barbara !
Super ! J’ai acheté du simili cuir pour faire des pochettes, mais je n’ai pas d’aiguilles adaptées, je vais pouvoir aller me les procurer et pouvoir tester cette astuce avec le papier sulfurisé ! MERCI !
Bonjour ! Merci pour tous vos précieux conseils ! Ca fait déjà quelques temps que je couds du simili, j’utilise des aiguilles de 90/14 spécial cuir et jean’s, malgré tout, il arrive souvent que le simili soit quand même comme coupé. Auriez-vous un conseil à me donner ?
Merci d’avance 🙂
Justement je ne conseillerais pas d’utiliser une aiguille spécial cuir pour du simili car l’effet est justement que les trous fait avec une aiguille spécial cuir peuvent finir par déchirer un simili.
Donc pour du simili des aiguilles spécial Jean seulement et aiguille neuve à chaque nouveau projet !
D’autre part assurez-vous de bien allonger votre point car au plus il y aura de trous dans votre simili ou plus il risquera de se déchirer. Donc utilisez une longueur de point de 3,5-4 mm environ.
Voilà, j’espère que ces pistes vous aideront 🙂
Merci pour tout. Bon conseils ✂️
Merci pour tout. Bon conseils ✂️ Bonsoir
J’ai acheté du simili sans avoir aucune idée du mode de couture : j’apprends beaucoup en lisant vos échanges ! merci ! je vais me « lancer » !
Bonjour!
Ces conseils tombent à pic pour moi! et sont très instructifs. Merci beaucoup!
Je rajouterais une question, comment arrêter proprement une couture sur du simili cuir? car j’ai l’impression que mon fil n’est pas assez serré au départ… et que les points arrière ça ne fonctionne pas vraiment!
Pour répondre à votre question, Cécile, je pense qui si vous faites un double nœud avec les fils qui dépassent cela devrait marcher. Je fais déjà ça pour éviter que les coutures des pinces ne se défassent. A voir…
Dites-moi si cela fonctionne…
Merci pour l’astuce je vais tester
tous ces conseils sont très intéressants, je dois essayer pour la première fois de coudre une jupe en simili cuir que je viens d’acheter, je pensais acheter des aiguilles cuir, je sais à présent que je dois prendre celles pour jean !
avec tous ces conseils, ça devrait pouvoir marcher ! merci beaucoup
je désire faire des dessus de tabourets en simili cuir rond avec élastique. Comment coudre l’élastique et avec quelle aiguille. Merci de me donner votre conseil
Bonjour,
Personnellement je créerais une coulisse pour l’élastique au bord extérieur de votre rond et j’y glisserais ensuite l’élastique.
Bonjour,
Je voudrais rendre moins raides les coutures d’une jupe en similicuir.
Merci si vous avez un truc.
J’ai repassé ? Mais pas d’effet. ,
Je viens de faire un modèle de sac style pochette en simili blanc et il est trop mou je cherche une idée pour le rendre un peu plus raide en sachant que j en ai 15 a faire
En tout cas merci pour l astuce aiguilles jeans et papier sulfuriser j’ai évité un catastrophe bisous
Bonjour Isa,
Votre meilleure solution est probablement de renfoncer la doublure par entoilage et/ou molleton. Cela donnera une meilleure tenue globale à la pochette.
Salut j ai une machine bernina qui vas tre bien et j essai de coudre un gros S sur mon siege mais ca fait toujours des plit dans le cuir pour et comment faire mer i
Bonjour Daniel,
Vous pouvez essayer l’astuce du papier cuisson expliquée là : http://sacotin.com/tuto-surpiquer-du-simili-cuir-pied-special/
Bonjour, j’essaie desespérément de coudre en recto verso une épaisseur de simili avec une épaisseur de liberty, que j’ai entoilée avec de la vlieseline, mais à chaque fois le liberty fronce et glisse et je me retrouve à ne pas avoir assez de tissu alors que les deux morceaux sont de taille identique. Auriez vous une solution?
Merci d’avance 😉
Cousez-vous avec le liberty en-dessous (contre les griffes d’entrainement) ?
Si c’est le cas essayez de coudre avec le Liberty sur le dessus et le simili contre les griffes.
Ensuite vous pouvez également bâtir rapidement à la main dans la marge puis coudre à la machine.
Merci beaucoup, je vais essayer ainsi ☺
Bonjour,
Lorsque je coud du simili, pendant la couture celui-ci se déforme et parfois gondole alors que lorsque je met les 2 morceaux ensemble ils sont identiques. Savez-vous pourquoi? (je débute)
Merci d’avance:)
Bonjour !
J’ai actuellement une vieille machine à coudre avec laquelle j’ai réalisé quelques pochettes en simili mais elle se fatigue… Je souhaite donc en acquérir une nouvelle !
J’ai un budget de 280€ Max.. J’ai vu que la Toyota super jean 34 pouvait convenir…
Avez vous un conseil à me donner ..? C’est un gros investissement pour moi et je désire vraiment ne pas me tromper…
Merci 🙂
Bonjour j ai une machine toyota super jean que j adore
Je me suis fait un sac en simili aucun souci avec une aiguille jean
Bonjour ,
Merci pour vos explications et vos conseils .
Je viens d’installer un pied téflon sur ma machine et une aiguille pour jeans .
J’ai fait un essai avec une chute de simili donc avec une seule épaisseur et le point ne se fait pas . Le fil du dessous n’accroche pas .
Savez vous pourquoi ?
Tentez peut-être d’autres réglages pour la tension du fil de bobine.
Bonjour
J’essaie désespérément de cuir du simili, doublé d,’un tissu en jersey (ni l’un ni l’autre ne sont épais) et rien à faire, le fil du dessus se casse sans arrêt ! J’utilise une aiguille Jean, et un film en polyester…
Je ne sais pas quoi faire : (
Bonjour,
Commencez par essayer avec un autre fil. Vérifiez la tension également.
J’ai essayé 2 fils, et tous les numéros de tension
Je me demande si ce n’est pas à cause de la machine, récente pourtant
Ca vous fait la même chose avec d’autres types de simili ? Tentez toujours de mettre une bande de papier sulfurisé (papier cuisson) sous et sur le simili et piquez à travers.
Il se peut aussi que le fil soit mal enfilé, ça fait pas de mal de le revérifier 😉
Changez aussi la canette !
Non je n’ai qu’un type de simili
Je vais essayer en changeant de fil et de canette
Je vous tiens au courant
Merci
bonjour je suis en train de coudre du jeans avec du simili cuir par dessus, j’ai mis une aiguille spécial jeans 90 et avant j’avais mis pour le cuir, monproblème est que le point est très serrer et j’ai tout tester je ne sais plus quoi faire
Bonjour,
pour ma part je rencontre un problème avec du vrai cuir…mon aiguille casse à chaque fois car elle vient taper la plaque à l’avant. je crois que je vais tenter le papier sulfurisé, mais auriez-vous toutefois un conseil ?
Merci de votre retour, bonne journée !
Bonjour,
j’ai une question. j’ai fait un sac cabas en simili cuir avec des pailettes sur les anses mais les anses sont trop grandes. je ne peux pas le découdre au risque de le trouer, quelle solution selon vous pour réduire les anses de 5 à 10 cm ?
bonjour
j’aimerais savoir commebt régler la tension et la longueur du fil pour coudre du simili cuir… j’ai tout essayer pas moyen d’y arrivé pourtant mon simili cuir n’est vraiment pas très épais, merci d’avanve pour votre réponse
je couds une fermeture éclair sur le devant d’une jupe en simili mais elle gondole alors que le simili est bien droit, que dois-je faire ? merci beaucoup, bonne journée
bonjour, merci pour vos précieux conseils qui me servent bien en temps que débutante, je viens d’acheter un pied double entraînement mais lorsque je dois monter ou descendre sur plusieurs épaisseurs il bloque et du coup ça fait une couture toute serrée et moche, que puis-je faire pour empêcher ça?
et 2° question, pour coudre du simili ou autre tissu collant, quand est ce qu’il faut se servir d’un pied double entraînement et quand est ce d’un pied teflon?
Merci pour ce super tuto !!! Pleins de créations à l’horizon…..
Bonjour,
Un ami m’a demandé de lui coudre des lainières en simili cuir, comment faire, j’avoue que je recommence à chaque fois, la couture est moche et en dessous ça fait des boulettes de fils…..
Merci pour votre aide
bonjour,
vous cousez avec quelle machine? je cherche désespérément un modèle de machine qui puisse coudre tout (de la flanelle au cuir et simili cuir).
merci pour vos réponses.
Bonjour,
J’utilise une Janome DC4030. Elle est à peu près « tous terrains ».
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pensez-vous qu’il soit possible de coudre du cuir avec une bernina 1008?
Merci et bonne journée.
Je ne saurais vous dire car je ne connais pas cette machine.
Bonjour,
Je voulais savoir comment faire une finition propre avec le simili sachant que ce serait pour un porte feuille donc pas d’ourlet, de valeurs de couture etc… Je vois souvent quelque chose comme de la gomme sur les bords pour finir, vous avez une idée ?
Merci
En effet, les maroquiniers utilisent en général une gomme colorée pour la finition des tranches brutes du cuir. Vous pouvez en trouver par ici : http://www.decocuir.com/cuir-preparation-finition-teinture-vernis-c102x2258340
Selon votre projet en simili, du biais peut aussi faire une jolie finition.
bonjour
si je remplace une piéce de tissu entoilée par du simili, est on obligé d’entoiler le simili .merci de votre réponse
Bonjour Claudie,
Non le simili ne s’entoile pas. Mais si le simili est souple et que vous voulez donner plus de tenue à votre sac, vous pouvez entoiler les pièces en doublure à la place.
Bonjour,
Je couds des portefeuilles en simili. Je ne connais pas l’épaisseur exacte mais je dirais à peine plus fin qu’1mm, donc assez épais.
Même si ce ne sont pas des sacs, vos billets d’astuces pour simili me sont donc d’une aide précieuse.
Je cherche à faire des ourlets très fins, comme ceux réalisés avec un pied ourleur, malheureusement le tissus est trop épais pour le fameux pied. Des astuces ?
Ah, à mon sens les ourlets très fins ne sont pas adapté au simili. Vous pouvez toujours tenter de maintenir votre ourlet replié à l’aide de Wonder Tape (autocollant double face spécial couture) avant de le surpiquer.
D’autres solutions pour finir vos bords seraient soit d’utiliser un biais soit carrément de les laisser à nu et de colorer la tranche si elle est de couleur différente. Il existe des teintures finitions de tranche pour le cuir. Faites un test avant sur votre simili, je ne vous garantis pas à 100% que cela marchera aussi bien que pour le cuir : https://www.decocuir.com/finition-tranche-deco-cuir-c102x2712919
Je me lance également dans la confection des pochettes en simili. Mais je rencontre un petit souci, quand j assemble 2 simili pour des motifs etc les tissus gondolent un peu … vous savez pourquoi ? J ai essayé de régler un peu la tension du fil mais ca a pas l air d etre ca …
Je suis preneuse de tout conseil 🙂
Bonjour,
Pour le simili des portefeuilles au lieu de faire une couture et pour éviter la gomme, je couds le simili à cru et je coupe ensuite tout le tour avec un ciseau cranteur. Cela fait une jolie finition. J’ai fait un étui à lunettes et j’ai doublé le simili de tissu, j’ai cranté les épaisseurs une fois terminé, et le tout est très joli.
Très bonne astuce Ghyslaine ! Merci.
Merci pour vos conseils je voulais me lancer dans la couture du simili cuir
mais sa me fait un peu peur
Bonjour
je dois faire des galettes avec du simili cuir
comment finir la couture une fois qu elles sont retournees ?
MERCI D AVANCE
Bonjour, je couds un sac à lager en simili cuir assez épais avec une Janome Skyline S5, une aiguille cuir 100 et un fil épais. Cela se passait bien mais à la fin j’ai découvert que le fil du dessous avait fait des boulettes et le coutures sont toutes lâches. Je ne sais pas ce que je dois régler car je suppose que cela vient de la tension du fil.
Bonjour, je réalise des sacs et pochettes en simili cuir, mais j’ai un problème. J’aimerais avoir une belle tranche lorsque je couds deux épaisseurs de simili. J’ai toujours une tranche blanche ou autre selon le verso du simili. Qu’utilisez vous pour cela? Merci
Bonjour Lori, si vous avez des bords à cru, vous pouvez tester une teinture de finition de tranche pour cuir.
Bonjour, j’aimerais me lancer dans la réalisation d’une pochette en simili cuir mais faut t’il le laver avant de le coudre? Si oui comment ?
Et un grand merci pour toutes ces petites astuces qui vont m’aider !!!!❤
Bonjour Isabelle,
Non le simili ne se lave pas avant couture 🙂
Perso j’ai testé tous les pieds presseurs et le plus pratique et efficace est le pied à rouleau. Le papier cuisson est bien mais on ne voit pas ce qu’on fait et le pied téflon çava pour le simili fin. Pour les pinces c’est pas mal sauf pour les petites pièces et les angles. De bonnes épingles de couture vont faire des trous mais ils disparaissent au bout d’un moment. Un conseil commencez par des pièces comme de grands sacs cabat par exp après on acquiert un peu de confiance en soi et c’est parti ! Moi je peux plus m’arrêter !!
Coudre du skai ou simili sans pied spécial – facile
Utiliser le thermoprotecteur pour cheveux (on l’utilise pour lisser les cheveux)
Je l’utilise également pour faciliter le glissement des tiroirs
Ca ne graisse pas, ca n’abime pas les tissus
https://www.amazon.fr/FRANCK-PROVOST-PROTECTEUR-CHALEUR-230%C2%B0C/dp/B072FPRP77
Bonjour Martine, j’ai testé votre astuce et ça marche parfaitement ! Merci beaucoup 🙂
Bonjour
Un conseil pour assembler les angles d’un fond de sac en simili ?
J’ai beaucoup d’épaisseurs de tissus :
– simili extérieur
– doublure entoilée
– tissus compartimenté sur doublure (en fait j’ai fait une grande trousse de toilette avec des pochettes pour ranger correctement chaque produits)
Du coup pour assembler le fond et les côtes, j’ai 6 épaisseurs de tissus + un biais (j’assemble par l’intérieur du sac avec un biais d’en propreté)
Pas de soucis pour la piqûre droite mais l’angle Me pose des problèmes pour tourner le biais dans l’épaisseur.
Pouvez-vous me donner un conseil, je n’ose rien couper
D’avance merci et félicitations pour votre tuto, très instructif
Amicalement
–
Bonjour Perle,
Ah oui ça fait beaucoup !
Après votre point droit, il est peut être possible de dégarnir les épaisseurs de marge qui se trouvent prisent en sandwich et piquer le biais de propreté un peu en retrait du point droit ?
Vous pouvez toujours voir dans cet article si une astuce fonctionnera pour vous : https://sacotin.com/coudre-nombreuses-epaisseurs/
Vous pouvez aussi utiliser une aiguille cuir taille 110 et allonger votre point à 3,5 – 4,5 pour la surpiqûre du biais.
Bon courage !
Bonjour
Je veux faire un sac en simili . Je n’arrive pas à trouver le bon réglage pour le point droit .. a chaque fois .. les partent de travers .. vous me conseillez quelle longueur et quelle tension de départ avant ajustement ? Ah oui .. Je suis débutante …
Bonjour Prunille,
Sur ma machine, je règle la plupart du temps sur une tension de 4.
Pour la longueur du point, pour des surpiqûres 4 mm, pour l’assemblage environ 2,5 mm.
Bonjour,
Je vais me commander le sac complice. Est ce que je peux le faire en simili cuir? Si oui, il y en a plusieurs sortes,de simili cuir. Avez vous un conseil. C est la premiere fois que je couds du simili cuir
Merci
Michelle
Bonjour Michelle,
Merci pour votre commande.
Effectivement tous les similis ne sont pas égaux. D’une manière générale il faut éviter les similis trop épais ou élastiques (certains s’étirent dans le biais).
Pour le Complice, je vous conseille de choisir des similis assez fins et faciles à coudre comme par exemple, les similis Glitter ou Autruche que l’on trouve en France. Le simili devra être utilisé pour l’extérieur du portefeuille seulement, l’intérieur devant être réalisé en coton fin (patchwork/quilting).
Cependant pour un 1er Complice, qui demande de la minutie, je vous conseillerais de le réaliser tout en coton, cela vous permettra de découvrir le modèle et la technique de montage sans ajouter la difficulté du simili.
Bonne couture !
Bonjour , je suis nouveau dans ce metier et j aimerais savoir quel genre de fil je dois utiliser pour coudre le semili cuir sur les fauteuilles et les banquaites de voiture( garniture pour voiture). j ai deja trouve un fournisseur pour le semilicuir et je cherche maintenant un ou plusieur fournisseurs du fil a coudre pour semilicuir. je vous serais gree de m envoyez le ou les adresses des forunisseurs a mon email. merci
ziad
Bonjour Ziad,
Je suis désolée je ne peux pas vous conseiller sur ce point, je n’ai jamais fait de couture pour garnir des sièges avec du simili. (j’ai retiré votre adresse mail pour vous éviter de recevoir des spams).
Très bonne journée.
Bonjour, j’aimerai avoir un « listing » de points décoratifs fait-main, en cordon ciré, pour les bords de sacs en simili cuir.
Ce serait sympa de le trouver sur votre site.
Bonjour,
Je n’ai pas de machine, je coud tout à la main (idéal pour décompresser après le boulot et pas trop de truc à installer) .
Avez vous des astuces pour coudre du simili à la main, donc ?
Merci de votre aide.
S’ilvie…
Bonjour Silvie,
Malheureusement non, je n’ai pas d’astuces car je n’ai jamais cousu de simili cuir à la main. Mais je pense que vous pouvez vous inspirer des techniques de couture du cuir pour les simili épais et des techniques de la couture des tissus « classiques » pour les similis fins.
Bonne couture 🙂
Bonjour, je vais pour la première fois coudre du simili sur la toyota power fabriq, pouvez vous me dire si il faut que j’utilise un fil ciré pour que le fil soit plus résistant , pour la surpiqûre je vois qu’il existe différents diamètre de fil cordonnet , j’ai vu qu’il existe aussi du cordonnet plat, je ne sais vraiment pas quoi prendre.. Pouvez vous me guider un peu s’il vous plaît . Merci d’avance et bonne continuation .
Bonsoir Mikado,
Je vous conseille de commencer par un fil polyester classique de chez Gütermann ou Mettler.
Bonjour, je réalise la sacoche jive en simili, seulement le simili est très souple et j’aimerais une bonne tenue à la pochette. Comment faire ? Faut t’il entoiler toute les pièces doublure? Car certaine ne sont pas sensée être entoiler.
Ou est ce qu’il faut que j’entoile le simili ?
Merci
Bonjour,
Pour plus de tenue vous pouvez entoilez les pièces en doublure suivantes :
– Les 2 pièces B en doublure
– La pièce D en doublure
– Les 2 pièces E en doublure
– La pièce F en doublure
– Les 2 pièces F en doublure
Bonne couture !
Des que j’ai commencé a coudre le fil cassait, le noeud même pas encore fini… J’ai fini par abandonner… Dans ma déprime profonde au fond de mon canapé, le téléphone a la main… Je tombe sur votre site, Miracle ! Le fin de tous mes problème ! Merci mille fois!
Bonjour, puis je coudre le fond interieur et exterieur de mon pochon rond avec du simili . Merci
Bonjour,
J’éviterais de coudre la doublure du corps de votre pochon en simili (préférez du coton fin), mais si vous vous limitez au fond (extérieur + doublure en simili) , oui c’est possible 🙂
Bonjour,
Ces astuces m’apportent beaucoup, je vous remercie pour la réalisation de votre article.
Par ailleurs, je réalise un « tube » en simili cuir dans lequel je viendrai coudre un fond en jean léger (le tout sans doublure).
Au moment de superposer le cercle de jean de 12 cm sur le fond de mon tube en simili (de 12cm également) endroit contre endroit je n’arrive pas à fixer les pièces car celle en jean semble trop grande…
Avez-vous une idée de ce qui peut poser ce problème ?
Espérant être la plus précise et claire possible, je vous remercie par avance pour votre aide
Bonjour Angélique,
Il faut que ce soit les lignes de couture, avant l’ajout des marges de couture qui soient de même longueur.
Il faudra ensuite marquer 4 repères, aux quarts sur les 2 pièces, épingler ensuite les 2 pièces ensemble en faisant coïncider ces repères. Puis entailler votre tube tous les 1,5 cm environ pour l’ajuster au contour de votre cercle.
Coudre du skai ou simili sans pied spécial – facile
Utiliser le thermoprotecteur pour cheveux (on l’utilise pour lisser les cheveux)
Je l’utilise également pour faciliter le glissement des tiroirs
Ca ne graisse pas, ca n’abime pas les tissus
https://www.amazon.fr/FRANCK-PROVOST-PROTECTEUR-CHALEUR-230%C2%B0C/dp/B072FPRP77
Bonjour Martine, j’ai testé votre astuce et ça marche parfaitement ! Merci beaucoup 🙂
Bonjour
Avez-vous une bonne méthode, propre et avec de belles finitions, pour coudre une poche zippée à l’extérieur d’un sac en simili cuir, svp?
Bonjour,
Ces 2 méthodes peuvent être utilisées avec du simili :
https://sacotin.com/tuto-coudre-une-poche-zippee-dans-son-sac/
https://sacotin.com/tuto-ajouter-une-poche-zippee-a-votre-sac/
Bonjour, je fais un coussin avec simili dessus, passepoil et simili sur les côtés. Quelle marge de couture dois-je compter? Merci pour vos conseils
Bonjour Jul,
Le plus simple est de mesurer la marge du passepoil (la partie plate) et d’utiliser cette mesure là comme marge de couture.
Ça confirme mon idée. Merci
Bonjour,
je suis en train de coudre un sac de voyage avec le bas en simili, j’ai fait ma surpiqûre et horreur, c’est trop éloigné, ce n’est pas droit.
Avez-vous une astuce, si je découds, pour atténuer les trous?
j’ai peur de faire pire que mieux, mais c’est pour un cadeau !
merci
Bonjour Audrey,
J’ai déjà réussi à réduire l’apparence des trous dans le simili en plaçant un torchon humide sur le simili puis en le repassant à grosse vapeur.
Faites bien attention à ne pas poser le fer sur le simili directement au risque de le faire fondre !
Faites un test sur une chute 🙂
Bonne couture !
Bonsoir,
Là, je sèche et j’ai vraiment besoins d’aide.
Je veux coudre le simili cuir (un porte chéquier) , sur deux trois épaisseurs (pas énorme) et ça me saute les points ou ça attrape même pas le point.
Donc:
– j’ai la brother innovis A16
– j’ai nettoyer la machine
– j’ai pris un pied en Téflon
– j’ai essayer aiguille pour jean en 90-100
– j’ai essayer aiguille pour cuir en 90-100
– j’ai remis correctement le fil de cannette ainsi que le fil du haut.
– j’ai fait un tension à 3, et puis j’ai essayer toutes les tensions.
Là je sèche, je ne sais plus quoi faire appart jeter ma machine.
HELP HELP HELP
Bonjour 🙂
Essayez de reproduire les épaisseurs avec du coton / toile de coton seulement et de piquer.
Si les points continuent de sauter avec du coton seul c’est que ça vient du côté machine/matériel : renfiler complètement les fils en vérifiant en particulier que le fil de bobine passe bien dans le crochet releveur. Vérifier que l’aiguille est bien mise dans la machine (partie plate vers l’arrière).
Si les points ne sautent plus avec du coton seul, c’est que cela vient de votre ouvrage :
1. Vous avez mis du scotch double-face dans la zone de piqûre. Le scotch-double face peut faire sauter des points (https://sacotin.com/fourniture-couture-le-scotch-double-face/). Dans ce cas :
a. Enlever le double face et replacez-le hors de la zone de couture.
b. Si vous ne pouvez pas l’enlever, essayez éventuellement une aiguille « anti-glue » ou « anti-adhésif ».
2. Si vous n’avez pas mis de scotch double-face alors c’est très probablement que l’aiguille ne va pas à ce tissu précis (tous les similis ne sont pas identiques et personnellement c’est plutôt avec le velours que j’ai régulièrement des points qui sautent). Testez une aiguille plus pointue comme une Microtex en taille 80.