Publié le

{Candy} Planifier le design de son sac

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 0 Flares ×

Le patron de sac Candy se prête particulièrement bien à l’association de différents tissus, aussi voici un article pour vous aider à planifier la personnalisation de votre sac.

C’est une petite technique toute simple que j’utilise souvent quand je tente de combiner plusieurs tissus/couleurs sur un patron et que j’ai besoin de visualiser concrètement les différentes possibilités.

Le modèle

Voici le dessin du devant du patron Candy. Enregistrez cette image sur votre ordinateur (clic droit « enregistrer l’image sous »).

Candy - devant
Candy – devant

Colorisez ou coloriez !

Ouvrez l’image du patron avec votre logiciel de dessin habituel.

Si vous n’en avez pas, je vous conseille GIMP ou Paint.net tous deux étant des logiciels libres. Paint.net est plus facile d’accès et moins complet, mais très largement suffisant pour l’utilisation que l’on va en faire ici.

Il ne vous reste plus qu’à choisir vos couleurs (2 à 4) et utiliser le pinceau pour colorer les différentes zones du dessin. Vous pouvez aussi utiliser l’outil « baguette magique » pour sélectionner une zone et la remplir ensuite avec l’outil « pot de peinture ».

Celles qui savent se servir d’une manière plus poussée de leur logiciel de dessin peuvent même scanner ou photographier des tissus imprimés et les utiliser en motifs sur le dessin.

Enregistrez au fur et à mesure les combinaisons qui vous plaisent (en choisissant « enregistrer-sous ») afin de pouvoir ensuite les comparer et choisir la définitive.

Si l’ordi n’est pas trop votre truc imprimez simplement le dessin et coloriez-le avec des crayons de couleurs, des feutres ou pourquoi ne pas utiliser des morceaux de tissus que vous collerez ou agraferez sur le dessin.

Ne vous censurez pas pendant cette phase et tentez des combinaisons et des positionnements inattendus, qui sait, vous aurez peut-être un coup de foudre auquel vous ne vous attendiez pas.

bag sewing pattern
Exemple de variations avec 4 couleurs

Voici le dessin que j’ai retenu pour mon futur sac. Bien sûr les teintes peuvent varier un peu et l’échelle du motif n’est pas tout à fait la bonne, mais c’est assez proche pour avoir une bonne idée du résultat.

Tissu de haut en bas : Toile de coton crème, coton-lin rose saumon, "Terra in black" de P&B textiles, "Mustache" d'Alexander Henry
Tissus de haut en bas : Toile de coton crème, coton-lin rose saumon, « Terra in black » de P&B textiles, « Mustache » d’Alexander Henry

Métrage et pièces

Maintenant que vous avez une vision précise de votre futur sac Candy, regardez le schéma en haut de la page « plan de coupe » des instructions pour savoir à quelle pièce correspond chaque partie du dessin et dans quel tissu il faudra le couper (cf. plan de coupe version 2).

Le métrage nécessaire pour chaque tissu de la version 2 est indiqué dans le tableau « fournitures ».

2 tutos à venir

Dans la semaine je publierai deux tutos :

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 0 Flares ×

Aussi sur le blogôtin ~ Also on the Blogôtin :

12 réflexions au sujet de « {Candy} Planifier le design de son sac »

  1. tous ces sacs sont superbes; bravo pour cette nouvelle petite entreprise; j’espère qu’elle t’apportera ce que tu en attends!
    tu mérites de nombreux encouragements!
    je viendrai voir de temps en temps et sûrement t’acheter l’un ou l’autre de tes patrons ( mais j’ai trop d’encours en ce moment pour en rajouter)
    A très vite!
    eliza

    1. Merci Eliza !

  2. Merci d’ajouter ces tutos si intéressants! C’est un « plus » très appréciable! Je ne vais pas tarder à me lancer dans le « candy » que j’ai acheté. Il me tarde!

    1. Il me tarde de le voir 😀

  3. Je ne sais pas si c’est le lieu pour poser des questions. Si jamais ce n’est pas bon, je compte sur Véro pour arranger les choses.
    Voici ma question: peut-on envisager sur le candy un des tissus un peu plus léger et souple que les autres, et, si oui, où vaut-il mieux le placer ?

    1. C’est l’endroit parfait ;).
      Tu peux utiliser un tissu plus léger sur les pièces des poches (B+B’, D ou C). Chaque poche étant doublée cela lui donnera déjà plus de tenue. Après si tu as peur qu’il soit vraiment trop léger/mou tu peux aussi entoiler (entoilage léger) ta pièce.
      Je suis en train de me faire le Candy « à moustaches » et le Corail et le coton imprimé noir sont légers (voir très léger pour le corail) mais je ne les ai pas entoilés, la doublure a suffit.

  4. Merci! Ca y est, tissus achetés! Je sens que je vais me régaler!

    1. Super ! N’hésites pas à m’envoyer une photo de ton sac quand tu l’auras fini, j’adore voir votre créativité en action !

  5. Bonjour,

    Je viens de finir le sac Candy et ne sachant pas trop par quel moyen vous envoyer ma réa, je la mets ici !
    http://edenso.canalblog.com/archives/2014/04/27/29746556.html
    Merci pour ce super patron, très bien expliqué.
    A bientôt pour d’autres réalisations !
    EdenSo

    1. Merci EdenSo !
      Bravo pour ton Candy en suédine !
      Je viens de l’épingler sur le Pinterest de Sacôtin et le partagerai sur la page Facebook !
      Pour partager un sac réalisé à partir d’un patron Sacôtin il suffit d’aller sur la page du patron dans la boutique et de cliquer sur l’onglet « Ajoutez votre réalisation » au bas de la page.
      Merci encore d’avoir partagé ta réalisation avec nous !

  6. bonjour
    merci pour tous les conseils ajoutés au sac cabas, je n’ai pas pu participer au concours pour raisons personnelles, je feraii mieux j’espère une autre fois
    bravo aux participantes
    cordialement

  7. Bonjour je viens de découvrir le site. J ai craqué pour le sac Boston. J attend s avec impatience la livraison de la mercerie des créateur pour l attaquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *