Publié le

{Tuto} Poser un molleton thermocollant

De gauche à droite : Vlieseline H640, Vlieseline H630 et molleton thermocollant générique
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 0 Flares ×
Dans certains patrons de sacs Sacôtin il vous faudra utiliser de l’entoilage molletonné thermocollant afin de donner plus de tenue, de corps, de consistance à votre sac. C’est le cas pour le patron Annie et pour le prochain patron de sac à venir (en septembre). Voici donc un tuto sur comment poser ce type d’entoilage et les astuces pour avoir le meilleur fini possible.

Tuto poser un molleton thermocollant

Un entoilage molletonné thermocollant qu’est-ce que c’est ?

Le molleton thermocollant est composé d’une face rugueuse thermocollante et une face molletonnée.

A gauche : Face molleton - A droite : Face rugueuse thermocollante
A gauche : Face molletonnée – A droite : Face rugueuse thermocollante

La surface molletonnée ne supporte pas le repassage direct : elle va fondre et se coller à votre semelle de fer à repasser. Aussi lorsque vous aurez à repasser côté molleton pendant les étapes de construction, pensez à toujours placer un tissu en coton sur le molleton avant d’y poser votre fer.

Le seul molleton thermocollant qui supporte le repassage direct est à ma connaissance le Thermolam® Plus Fusible Fleece qui n’est malheureusement pas disponible en France.

Le molleton thermocollant existe en plusieurs épaisseurs. Chez Vlieseline vous trouverez 2 références : le H640 et le H630. Le H640 est le plus épais des deux. Le prix de ces entoilages est élevé et l’on trouve souvent des substituts génériques bien meilleur marché en magasin et qui auront le même résultat.

De gauche à droite : Vlieseline H640, Vlieseline H630 et molleton thermocollant générique
De gauche à droite : Vlieseline H640, Vlieseline H630 et molleton thermocollant générique

Il est vrai que ceux de la marque Vlieseline sont plus « élégants » et de meilleure facture mais la différence n’est pas suffisante à mon avis pour justifier le gros écart de prix.

Personnellement j’ai toujours sur moi, quand je vais en magasin de tissu, un échantillon de divers entoilages, ce qui me permet de les comparer avec les entoilages génériques et de trouver un substitut meilleur marché pour la plus part d’entre eux.

De bas en haut H640, H630 et "générique". Le H630 et le générique sont quasi identiques seul le prix diffère.
De bas en haut H640, H630 et « générique ». Le H630 et le générique sont quasi identiques seul le prix diffère.

Poser un entoilage molletonné thermocollant

Préparation

Il est pour moi indispensable de préalablement entoiler la pièce de tissu avec un entoilage thermocollant « normal ». Pourquoi ? Il y a deux raisons :

  • Regardez la photo ci-dessous : à gauche un tissu avec entoilage + molleton et à droite un tissu avec molleton seul. Vous voyez l’aspect boursouflé, cloqué (et moche^^) que prend le tissu quand vous lui appliquez le molleton directement ? Appliquer un entoilage préalablement évitera cet aspect cloqué à votre tissu.
  • L’autre raison est que, en particulier pour les sacs, cette épaisseur d’entoilage supplémentaire permet d’améliorer encore la tenue du sac.

Notez cependant que si le molleton thermocollant est appliqué à la doublure de votre sac et non au tissu extérieur, l’ajout d’une base d’entoilage n’est pas aussi importante car s’agissant de l’intérieur du sac l’aspect boursouflé ne sera pas visible au quidam.

A gauche avec entoilage préalable - A droite sans entoilage préalable : molleton thermocollé à même le tissu.
A gauche avec entoilage préalable – A droite sans entoilage préalable : molleton thermocollé à même le tissu.

Étapes

1. Entoilez votre pièce avec un entoilage « normal »

2. Couper votre molleton thermocollant aux dimensions de votre pièce moins les marges de couture.

Il est important de retirer les marges de couture, cela permettra de réduire l’épaisseur aux coutures et le fini sera meilleur. Pour les patrons de sacs Sacôtin les marges sont de 1cm.

3. Sur l’envers de votre tissu préalablement entoilé et refroidi, centrez votre molleton, face rugueuse thermocollante vers l’envers du tissu, en laissant bien l’espace des marges tout autour.

Centre le molleton sur l'envers de la pièce, côté rugueux thermocollant contre l'entoilage précédemment appliqué.
Centrer le molleton sur l’envers de la pièce, côté rugueux thermocollant contre l’entoilage précédemment appliqué.

4. Étalez par dessus une pattemouille. J’utilise un torchon de cuisine en coton lisse blanc bien mouillé mais pas dégoulinant. Vous pouvez utiliser comme pattemouille tout coton qui ne risque pas de décolorer (taie d’oreiller, du drap,…)

Poser par dessus le molleton votre pattemouille bien humide mais pas dégoulinante.
Poser par dessus le molleton votre pattemouille bien humide mais pas dégoulinante.

5. Poser votre fer chaud (réglé sur laine ou coton et sans vapeur) sur la pattemouille pendant 15 secondes sur chaque portion de votre pièce jusqu’à être passé sur toute sa surface.

Ne faites pas glisser votre fer : toutes les 15 secondes levez-le et poser le sur la portion adjacente.

Poser votre fer chaud sur chaque portion pendant 15 secondes.
Poser votre fer chaud sur chaque portion pendant 15 secondes.

Important : Laissez bien refroidir avant de manipuler la pièce cela vous assurera une meilleure adhésion.

Voilà, vous avez posé un molleton thermocollant !

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 0 Flares ×

Aussi sur le blogôtin ~ Also on the Blogôtin :

33 réflexions au sujet de « {Tuto} Poser un molleton thermocollant »

  1. J’ai reçu par mail une question d’Hélène qui me demandait ce que j’entendais par entoilage thermocollant « normal ». Je partage ici ma réponse :

    « Ce que j’appelle un entoilage thermocollant « normal » est tout simplement ce qu’on appelle habituellement un entoilage thermocollant (tout court).
    Il est existe en « tissé » et « non tissé ». Personnellement je préfère la version tissée, je publierai d’ailleurs un petit article pour expliquer pourquoi.
    La référence que j’utilise le plus souvent est la Vlieseline G700. On trouve également de l’entoilage thermocollant tissé (sans marque) en magasin de tissu. »

  2. Merci beaucoup pour tous ces détails techniques très intéressants !

  3. Merci pour ce tutoriel, génial vraiment

  4. Bonsoir,
    Pourriez-vous m’expliquer comment entoiler le tissu avant d’y apposer le molleton ? Merci !

    1. C’est simple :
      -Couper l’entoilage en utilisant la même pièce de patron que pour le tissu (aux mêmes dimensions donc)
      -Poser l’entoilage face thermocollante contre l’envers du tissu
      -Poser le fer réglé sur chaud avec beaucoup de vapeur sur chaque zone pendant environ 5 secondes.

      Faites toujours un test sur une chute avant car la durée d’application du fer peut varier en fonction de votre entoilage et de votre tissu.
      Si votre tissu est fragile posez une pattemouille sèche (un torchon non mouillé par exemple) entre l’entoilage et le fer.

  5. Bonjour
    Que d’explications précieuses et indispensables. Tout ce que j’attendais pour qui se lance dans la couture et des sacs personnalisés en particulier.
    Je vais commander de ce pas le patron Alex, si j’avais su je me serais inscrite testeuse car je suis une moyenne en débutante ! et c’est vraiment les tutos les plus clairs que j’ai trouvés.
    Alors merci

    1. De rien Diana et n’hésite pas à m’envoyer une photo de ton sac Alex terminé 🙂

  6. […] à Sacôtin, j’ai appris à poser du molleton thermocollant (tuto ici). Certaines pièces du patron sont donc entoilées et molletonnées pour une meilleure tenue du […]

  7. Bonjour,

    Je découvre votre site, il est extrêmement bien fait et les tutos d’excellentes qualités, très clairs pour la compréhension. Bravo et merci
    Cath

    1. Merci Cath. Un commentaire comme le votre est toujours très motivant 🙂

  8. Vraiment un très bon tutoriel et je me lance cet après-midi !
    Sauf que… je n’ai pas de thermocollant normal sous la main alors on verra bien…

  9. Bonjour,
    Félicitations pour votre travail et merci de bien vouloir partager vos connaissances.
    Les tutoriels vont m’aider à franchir le pas, je vais me lancer dans la création d’un sac, depuis le temps que j’en avais envie.

    1. Ravie de participer à ton lancement dans les sacs Krokignotte 🙂

  10. […] Pour tout ce qui concerne la confection des sacs et les entoilages préconisés, vous trouverez un tuto très bien expliqué (et tout en images) chez Sacôtin : Poser un molleton thermocollant. […]

  11. Je découvre petit à petit tous les éléments nécessaires pour faire une jolie pochette et grâce à votre site, tout s’éclaire. Il est parfaitement bien fait, très intéressant et agréable à lire 🙂
    Merciiii

  12. Super !! Merci pour l’info concernant la mise en place d’un thermocollant avant le molleton ! J’allais bousillé mon sac ! :s

    Vraiment super !

    Où trouves-tu les molletons thermocollants pas trop cher ? J’ai 5 sacs week-end à faire pour Noël :s

    Merci 🙂

    Véro

  13. […] : il s’agit un thermocollant « générique » comme conseillé dans cet article du blog de […]

  14. Bonjour,

    Je me demandais comment j’allais donner plus de tenue à la pochette entièrement en boutis que je réalise en ce moment. Merci pour tous ces conseils.
    Joséphine

  15. Merci infiniment pour ce tuto ! Justement je me demandais si je devais entoiler mon tissu (coton fin) avant de le moletonner, j’ai ma réponse ! Vos photos parlent d’elles-mêmes et vous m’évitez un test qui aurait pu être catastrophique…

  16. Merci beaucoup pour avoir partagé cette technique, je n’avais pas pensé à l’entoilage normal avant, mais, comme c’était pour une doublure de sac, je l’ai molletonné pour éviter les creux et bosses disgracieux.

    A bientôt

    1. Bonjour Lidwine, c’est une bonne idée, bravo !

  17. Vraiment tout parait tellement plus simple après cette lecture ! Merci pour tout

  18. J’ai rarement vu des explications aussi claires et nettes. Merci pour tous ces conseils

  19. J’ai rarement vu des explications aussi claires – merci de tous
    ces précieux conseils

  20. Bonjour, est-ce que je peux utiliser le molleton normal à la place tu thermocollant? Comment procéder dans ce cas? Merci

    1. Bonjour Dominika,

      Oui vous pouvez utiliser du molleton à coudre ou de la polaire : coupez les pièces dans le molleton normalement et assemblez-les sur l’envers des pièces en tissu avec un point zigzag, le long des bords. (Cette astuce est indiquée dans tous les patrons utilisant du molleton)

      Personnellement je préfère le thermocollant car il permet d’avoir moins d’épaisseur aux coutures et dans les marges puisque il est coupé plus petit. Mais le molleton à coudre marche très bien aussi. Munissez-vous cependant d’une aiguille taille 90 ou 100 spécial jeans et lisez ces astuces pour coudre de nombreuses épaisseurs si elles vous posent problème : http://sacotin.com/coudre-nombreuses-epaisseurs/

      Bonne couture !

      1. Merci pour ce tutoriel très intéressant je ne savais pas qu’il existait du moletton thermocollant. Ça va bien me simplifier mes futurs ouvrages.

  21. Si on pose le tissu, le molleton, et le thermocollant. Le thermocollant se trouve à coller sur le molleton et non sur le tissu ?

    1. Si on pose d’abord le molleton oui (l’entoilage sera collé sur le tissu au niveau des marges de coutures si vous les avez enlevées du molleton)
      Personnellement et pour les raisons exposées ci-dessus je préfère faire l’inverse (1 tissu, 2 entoilage, 3 molleton thermocollant).

  22. Et bonjour,

    Ca y est j’ai tout commandé, j’ai coupé mes pièces, je vais passer à la phase « entoilage » et « molletonnage » dès demain. Pour un premier vrai projet sac, je me rends compte du travail à fournir mais ON Y CROIT! Si le résultat est à la hauteur je vous enverrais des photos 🙂

    Merci en tout cas pour votre site et toutes vos explications qui donnent envie de se lancer!

  23. Je trouve enfin ici la réponse à la question que je me posais! Mon entoilage étant assez épais je me demandais s’il ne serait pas preferable d’enlever les marges de coutures… et je vois que si! Par contre du coup comment faire pour coudre proprement? il faut je suppose « coller » la couture à l’entoilage, mais y a-t-il des astuces pour ce faire?
    Merci pour ces précieuses informations en tous cas!!

  24. Merci pour ces explications claires et nettes 🙂

  25. […] Pour le molleton, j’ai utilisé de la vliesline H630. C’est du molleton thermocollant. Voici un lien du blog « Sacôtin » pour savoir le thermocoller comme il faut : http://sacotin.com/tuto-poser-un-molleton-thermocollant/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *