Tuto poser un molleton thermocollant
Un entoilage molletonné thermocollant qu’est-ce que c’est ?
Le molleton thermocollant est composé d’une face rugueuse thermocollante et une face molletonnée.
La surface molletonnée ne supporte pas le repassage direct : elle va fondre et se coller à votre semelle de fer à repasser. Aussi lorsque vous aurez à repasser côté molleton pendant les étapes de construction, pensez à toujours placer un tissu en coton sur le molleton avant d’y poser votre fer.
Le seul molleton thermocollant qui supporte le repassage direct est à ma connaissance le Thermolam® Plus Fusible Fleece qui n’est malheureusement pas disponible en France.
Le molleton thermocollant existe en plusieurs épaisseurs. Chez Vlieseline vous trouverez 2 références : le H640 et le H630. Le H640 est le plus épais des deux. Le prix de ces entoilages est élevé et l’on trouve souvent des substituts génériques bien meilleur marché en magasin et qui auront le même résultat.
Il est vrai que ceux de la marque Vlieseline sont plus « élégants » et de meilleure facture mais la différence n’est pas suffisante à mon avis pour justifier le gros écart de prix.
Personnellement j’ai toujours sur moi, quand je vais en magasin de tissu, un échantillon de divers entoilages, ce qui me permet de les comparer avec les entoilages génériques et de trouver un substitut meilleur marché pour la plus part d’entre eux.
Poser un entoilage molletonné thermocollant
Préparation
Il est pour moi indispensable de préalablement entoiler la pièce de tissu avec un entoilage thermocollant « normal ». Pourquoi ? Il y a deux raisons :
- Regardez la photo ci-dessous : à gauche un tissu avec entoilage + molleton et à droite un tissu avec molleton seul. Vous voyez l’aspect boursouflé, cloqué (et moche^^) que prend le tissu quand vous lui appliquez le molleton directement ? Appliquer un entoilage préalablement évitera cet aspect cloqué à votre tissu.
- L’autre raison est que, en particulier pour les sacs, cette épaisseur d’entoilage supplémentaire permet d’améliorer encore la tenue du sac.
Notez cependant que si le molleton thermocollant est appliqué à la doublure de votre sac et non au tissu extérieur, l’ajout d’une base d’entoilage n’est pas aussi importante car s’agissant de l’intérieur du sac l’aspect boursouflé ne sera pas visible au quidam.
Étapes
1. Entoilez votre pièce avec un entoilage « normal »
2. Couper votre molleton thermocollant aux dimensions de votre pièce moins les marges de couture.
Il est important de retirer les marges de couture, cela permettra de réduire l’épaisseur aux coutures et le fini sera meilleur. Pour les patrons de sacs Sacôtin les marges sont de 1cm.
3. Sur l’envers de votre tissu préalablement entoilé et refroidi, centrez votre molleton, face rugueuse thermocollante vers l’envers du tissu, en laissant bien l’espace des marges tout autour.
4. Étalez par dessus une pattemouille. J’utilise un torchon de cuisine en coton lisse blanc bien mouillé mais pas dégoulinant. Vous pouvez utiliser comme pattemouille tout coton qui ne risque pas de décolorer (taie d’oreiller, du drap,…)
5. Poser votre fer chaud (réglé sur laine ou coton et sans vapeur) sur la pattemouille pendant 15 secondes sur chaque portion de votre pièce jusqu’à être passé sur toute sa surface.
Ne faites pas glisser votre fer : toutes les 15 secondes levez-le et poser le sur la portion adjacente.
Important : Laissez bien refroidir avant de manipuler la pièce cela vous assurera une meilleure adhésion.
Voilà, vous avez posé un molleton thermocollant !
J’ai reçu par mail une question d’Hélène qui me demandait ce que j’entendais par entoilage thermocollant « normal ». Je partage ici ma réponse :
« Ce que j’appelle un entoilage thermocollant « normal » est tout simplement ce qu’on appelle habituellement un entoilage thermocollant (tout court).
Il est existe en « tissé » et « non tissé ». Personnellement je préfère la version tissée, je publierai d’ailleurs un petit article pour expliquer pourquoi.
La référence que j’utilise le plus souvent est la Vlieseline G700. On trouve également de l’entoilage thermocollant tissé (sans marque) en magasin de tissu. »
Bonjour, je pensais qu’il ne fallait pas de vapeur pour thermocoller? Je m’étonne de voir quil faut une patte mouille humide. ça colle bien? Cordialement
Bonjour Nicole,
Pour les molletons thermocollants, oui il faut une pattemouille. Sans elle ils collent beaucoup moins bien.
Chaque type de thermocollant a des instructions de pose spécifiques, vous pouvez généralement les trouver sur le site du fabricant.
Bonne couture !
Bjr , une petite question pour la H630 faut il une pattemouille ou simplement un linge sec pour appliquer le molleton thermocollant H630?
Merci d avance pour votre retour
Bonjour Isabelle,
Il faut une pattemouille selon les instructions du fabricant (Vlieseline). C’est comme ça que je la fixe 🙂
merci infiniment pour ce tuto très pratique, une question pour le fond d’un sac à langer peut on mettre un thermo plus rigide? merci beaucoup
Bonjour Jocelyne,
Vous pouvez éventuellement bâtir de la mousse sur résille : https://sacotin.com/tuto-coudre-de-la-mousse-sur-resille/
Ou simplement rajouter à la fin un fond et des pieds de sac : https://sacotin.com/tuto-poser-fond-de-sac-pieds-de-sac/
Je vous déconseille de rajouter quelque chose de très rigide avant le retournement, ça complique beaucoup 🙂
Merci beaucoup pour tous ces détails techniques très intéressants !
Merci pour ce tutoriel, génial vraiment
Bonsoir,
Pourriez-vous m’expliquer comment entoiler le tissu avant d’y apposer le molleton ? Merci !
C’est simple :
-Couper l’entoilage en utilisant la même pièce de patron que pour le tissu (aux mêmes dimensions donc)
-Poser l’entoilage face thermocollante contre l’envers du tissu
-Poser le fer réglé sur chaud avec beaucoup de vapeur sur chaque zone pendant environ 5 secondes.
Faites toujours un test sur une chute avant car la durée d’application du fer peut varier en fonction de votre entoilage et de votre tissu.
Si votre tissu est fragile posez une pattemouille sèche (un torchon non mouillé par exemple) entre l’entoilage et le fer.
Bonjour
Que d’explications précieuses et indispensables. Tout ce que j’attendais pour qui se lance dans la couture et des sacs personnalisés en particulier.
Je vais commander de ce pas le patron Alex, si j’avais su je me serais inscrite testeuse car je suis une moyenne en débutante ! et c’est vraiment les tutos les plus clairs que j’ai trouvés.
Alors merci
De rien Diana et n’hésite pas à m’envoyer une photo de ton sac Alex terminé 🙂
Bonjour,
Je découvre votre site, il est extrêmement bien fait et les tutos d’excellentes qualités, très clairs pour la compréhension. Bravo et merci
Cath
Merci Cath. Un commentaire comme le votre est toujours très motivant 🙂
Vraiment un très bon tutoriel et je me lance cet après-midi !
Sauf que… je n’ai pas de thermocollant normal sous la main alors on verra bien…
Bonjour,
Félicitations pour votre travail et merci de bien vouloir partager vos connaissances.
Les tutoriels vont m’aider à franchir le pas, je vais me lancer dans la création d’un sac, depuis le temps que j’en avais envie.
Ravie de participer à ton lancement dans les sacs Krokignotte 🙂
Je découvre petit à petit tous les éléments nécessaires pour faire une jolie pochette et grâce à votre site, tout s’éclaire. Il est parfaitement bien fait, très intéressant et agréable à lire 🙂
Merciiii
Super !! Merci pour l’info concernant la mise en place d’un thermocollant avant le molleton ! J’allais bousillé mon sac ! :s
Vraiment super !
Où trouves-tu les molletons thermocollants pas trop cher ? J’ai 5 sacs week-end à faire pour Noël :s
Merci 🙂
Véro
Bonjour,
Je me demandais comment j’allais donner plus de tenue à la pochette entièrement en boutis que je réalise en ce moment. Merci pour tous ces conseils.
Joséphine
Merci infiniment pour ce tuto ! Justement je me demandais si je devais entoiler mon tissu (coton fin) avant de le moletonner, j’ai ma réponse ! Vos photos parlent d’elles-mêmes et vous m’évitez un test qui aurait pu être catastrophique…
Merci beaucoup pour avoir partagé cette technique, je n’avais pas pensé à l’entoilage normal avant, mais, comme c’était pour une doublure de sac, je l’ai molletonné pour éviter les creux et bosses disgracieux.
A bientôt
Bonjour Lidwine, c’est une bonne idée, bravo !
Vraiment tout parait tellement plus simple après cette lecture ! Merci pour tout
J’ai rarement vu des explications aussi claires et nettes. Merci pour tous ces conseils
J’ai rarement vu des explications aussi claires – merci de tous
ces précieux conseils
Bonjour, est-ce que je peux utiliser le molleton normal à la place tu thermocollant? Comment procéder dans ce cas? Merci
Bonjour Dominika,
Oui vous pouvez utiliser du molleton à coudre ou de la polaire : coupez les pièces dans le molleton normalement et assemblez-les sur l’envers des pièces en tissu avec un point zigzag, le long des bords. (Cette astuce est indiquée dans tous les patrons utilisant du molleton)
Personnellement je préfère le thermocollant car il permet d’avoir moins d’épaisseur aux coutures et dans les marges puisque il est coupé plus petit. Mais le molleton à coudre marche très bien aussi. Munissez-vous cependant d’une aiguille taille 90 ou 100 spécial jeans et lisez ces astuces pour coudre de nombreuses épaisseurs si elles vous posent problème : http://sacotin.com/coudre-nombreuses-epaisseurs/
Bonne couture !
Merci pour ce tutoriel très intéressant je ne savais pas qu’il existait du moletton thermocollant. Ça va bien me simplifier mes futurs ouvrages.
Si on pose le tissu, le molleton, et le thermocollant. Le thermocollant se trouve à coller sur le molleton et non sur le tissu ?
Si on pose d’abord le molleton oui (l’entoilage sera collé sur le tissu au niveau des marges de coutures si vous les avez enlevées du molleton)
Personnellement et pour les raisons exposées ci-dessus je préfère faire l’inverse (1 tissu, 2 entoilage, 3 molleton thermocollant).
Et bonjour,
Ca y est j’ai tout commandé, j’ai coupé mes pièces, je vais passer à la phase « entoilage » et « molletonnage » dès demain. Pour un premier vrai projet sac, je me rends compte du travail à fournir mais ON Y CROIT! Si le résultat est à la hauteur je vous enverrais des photos 🙂
Merci en tout cas pour votre site et toutes vos explications qui donnent envie de se lancer!
Je trouve enfin ici la réponse à la question que je me posais! Mon entoilage étant assez épais je me demandais s’il ne serait pas preferable d’enlever les marges de coutures… et je vois que si! Par contre du coup comment faire pour coudre proprement? il faut je suppose « coller » la couture à l’entoilage, mais y a-t-il des astuces pour ce faire?
Merci pour ces précieuses informations en tous cas!!
Merci pour ces explications claires et nettes 🙂
Super tuto ! Par contre je voudrai savoir pour le java small que je prévois de faire en simili intérieur coton, quel tissu je dois thermocouple et molletonné ? La doublure ou le simili ? J’ai pas compris cette étape du tout. Et j’ai touché le g710 mais il est très très fin, on l’utilise pour quelle pièce sur ke java ? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Pour mes Java en simili je n’ai personnellement rien entoilé, la tenue me convenant ainsi. C’est affaire de goût, donc si vous désirez plus de tenue pour un sac en simili, personnellement je conseille entoilage + molleton sur la doublure. Les pièces à entoiler sont A, B et C.
Bonne couture !
Bonjour,
Je me pose une question : est-ce que le fait de poser un molleton thermocollant ne fait pas diminuer à peine la taille de la pièce molletonnée ? Idem pour l’entoilage ? N’a t’on pas intérêt à entoiler d’abord un morceau de tissu un peu plus grand, puis à le couper selon le patron ? (Je vais me lancer dans le sac à langer Boogie)
Merci d’avance pour votre aide
Pascale
Bonjour Pascale,
Vous pouvez tout à fait faire ainsi pour l’entoilage classique, cependant pour le molleton thermocollant gardez en tête que vous perdez l’avantage de ne pas rajouter d’épaisseurs aux coutures si vous coupez votre pièce une fois le tissu thermocollé avec le molleton.
Personnellement je n’ai jamais eu de soucis de rétrécissement, mais même si je n’ai pas lavé le tissu avant, je le repasse toujours avec beaucoup de vapeur avant de le couper.
Bonjour 🙂
Je me pose une question, et sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé ma réponse dans l’article…
J’ai un gros doute! Est-ce que le molleton thermocollant fait parti des thermocollants non tissé ou pas?
Merci à vous
Bonjour Theresa,
On pourrait le qualifier d’intissé, mais tissé-intissé s’applique plus à des entoilages classiques, explications : https://sacotin.com/entoilage-thermocollant-tisse-ou-non-tisse/
Bonne couture !
bonjour
tous ces conseils sont très précieux pourriez m aider je voudrais faire une sacoche pour ma petite fille en utilisant du simili et un coton pour que le coton est l épaisseur du simili j utilise quelle entoilage
merci
Monique Lievin
Bonjour Monique,
Si votre simili a une tenue qui vous satisfait, vous pouvez vous passer d’entoilage.
Sinon, vous pouvez utiliser entoilage + molleton thermocollant sur la doublure pour donner de la tenue de l’intérieur. J’utilise la plupart du temps l’entoilage G700 et le molleton thermocollant H630 de chez Vlieseline.
Bonne couture !
Bonjour,
J’ai cherché du thermocollant molletonné générique et je n’en ai pas trouvé . Y a t il une boutique en ligne qui en propose ? Merci
Bonjour Mélanie,
Pour du générique en ligne, je ne sais pas. J’en trouve dans les boutiques physiques Mondial Tissus ou Quartier des Tissus par exemple.
Bonjour j ai acheté le patron limbo
J aurai une question est ce qu il est obligataire d utilisé du molleton et du thermocollant si le tissu principal est du simili cuir et de la suédine?
Qu est ce que ca fait si je mets pas de molleton et thermocollant ?
Merci de votre réponse
Bonjour Dany,
Pour le simili l’entoilage n’est pas nécessaire pour la tenue. Pour la suédine cela dépend, certaines sont très souples.
Au-delà de la tenue, le molleton est lui utilisé au dos sur sac pour le confort. Vous pouvez l’appliquer sur les pièces en doublure au lieu des pièces extérieures en simili, comme indiqué dans les instructions.
Le tissu de contraste est celui utilisé pour le dos du sac, rabats et languettes du zip, renfort bretelles et l’appliqué devant (voir plan de coupe et illustrations de la page 4).
Je vous souhaite une bonne couture !
Merci beaucoup a vous. Vous m avez été d une grande aide bonne journée a vous
J aurai une autre question est ce que ca peut le faire si j ai du molleton et du thermocollant. Si je coupe mon molleton en retirant le cm des coutures et que je colle du thermocollant par dessus est ce que ca peut le faire? Merci encore pr votre réponse
Cordialement dany
Bonjour Dany,
Oui tout à fait c’est une technique valable. Personnellement j’enlèverais un petit peu plus que les marges, c’est à dire 1,5 cm tout autour du molleton pour qu’il soit bien scellé tout autour par l’entoilage.
Merci beaucoup pour vos conseils et vos explications tres clair. Bonne journée a vs dany
Bonjour je commence la confection de sacs et tous vos conseils me sont d’une aide précieuse merci beaucoup
Bonjour, je pensais qu’il ne fallait pas de vapeur pour thermocoller? Je m’étonne de voir quil faut une patte mouille humide. ça colle bien? Cordialement
Bonjour Nicole,
Pour les molletons thermocollants, oui il faut une pattemouille. Sans elle ils collent beaucoup moins bien.
Chaque type de thermocollant a des instructions de pose spécifiques, vous pouvez généralement les trouver sur le site du fabricant.
Bonne couture !
Bonjour, j’ai deux tissus avec un matelassé intérieur (comme votre tissu vert pour la trousse à maquillage que vous avez réalisée), je souhaiterai faire une valisette, mais le tissu est très souple comment puis je le rigidifier? Merci d’avance
Bonjour,
Vous pouvez éventuellement rajouter en plus de la mousse sur résille ou du Style-Vil : https://sacotin.com/tuto-coudre-de-la-mousse-sur-resille/