Je vous montre ici ma technique préférée pour faire un raccord propre et facile du passepoil.
C’est la technique utilisée par exemple sur le sac Disco.
Le passepoil peut être intimidant et c’est une étape supplémentaire, mais il n’est pas si difficile à poser et camoufle avantageusement les petits défauts des coutures en arrondi tout en aidant à définir les courbes. Obtenir de belles courbes sans passepoil demande en fait plus de technique.
1 – Préparer le raccord du passepoil
Le raccord sera moins visible si le passepoil peut être décousu, mais la technique est aussi utilisable pour un passepoil qui ne peut pas être décousu (voir ci-dessous).
Le passepoil peut être décousu
Le passepoil peut normalement être décousu si sa partie plate est séparable en 2 parties et que la couture est clairement visible sur le passepoil.
1 – Dans ce cas pour créer le raccord couper un morceau de passepoil :
• Passepoil en simili : 2 cm de long.
• Passepoil en coton, polycoton ou lurex : 4 cm de long.
2 – Découdre et ouvrir le petit morceaux de passepoil à plat, enlever cordon et fils.
Si c’est un tissu qui s’effiloche, replier les côtés vers le centre, envers contre envers et presser au fer. Le morceau mesure maintenant 2 cm de large.
Le passepoil ne peut PAS être décousu
Le passepoil ne peut pas être décousu si sa partie plate n’est pas séparable et qu’aucune couture n’est visible le long du cordon.
Dans ce cas pour créer le raccord, couper dans un tissu coordonné :
•Si simili ou liège : 1 morceau de 2 cm L x 3 cm H.
•Si tissu qui s’effiloche : 1 morceau de 4 cm L x 3 cm H. Puis replier les côtés vers le centre, envers contre envers et presser au fer pour que le raccord mesurent 2 cm L x 3 cm H.
2 – Bâtir le raccord sur la pièce de tissu
Bâtir le raccord au bord inférieur de la pièce en tissu, endroit contre endroit.
3 – Coudre le passepoil à la pièce en tissu
1 – Réglages
- Installer un pied pour zip, pour passepoil, ou tout pied qui permettra de piquer au ras du cordon, sur la piqûre existante du passepoil.
- Installer un fil de la couleur du passepoil pour la bobine et un fil d’une couleur qui sera bien visible sur l’envers de la pièce dans la canette. Pour la canette, utiliser un fil d’une couleur qui sera bien visible sur l’envers de la pièce, c’est se faciliter la vie pour les étapes d’assemblage à venir, car cette ligne de couture servira de repère sur lequel piquer !
- Régler la longueur du point à 3.
2 – Couture du passepoil
- Placer une extrémité du passepoil sur l’endroit de la pièce en tissu, en la centrant sur le petit raccord.
- Piquer au ras du cordon, sur la piqûre existante du passepoil. Si nécessaire, entailler le ruban du passepoil pour l’adapter aux arrondis de la pièce.
- Arrêter la couture à 2-3 cm du point de départ en laissant l’aiguille enfoncée dans l’ouvrage.
2 – Joindre le passepoil
- Recouper l’extrémité non cousue du passepoil de manière à ce que les 2 extrémités se touchent.
- Rabattre le raccord vers le bas par-dessus les extrémités du passepoil et poursuivre la couture pour compléter le tour. Faire des points d’arrêt.